nouvelles

Un programme et des outils pour embaucher du personnel de 60 ans et plus

Le gouvernement du Québec investit 987 289 $ pour soutenir les entreprises qui embauchent des Québécois de 60 ans ou plus.
26 février 2024

La ministre de l'Emploi, Kateri Champagne Jourdain, a annonce un investissement de 987 289 $ pour la mise en œuvre d'un projet du Conseil du patronat du Québec qui vise à soutenir les entreprises qui veulent devenir des milieux de travail attractifs pour les Québécoises et les Québécois de 60 à 69 ans qui souhaitent prolonger leur carrière ou retourner sur le marché du travail.

Des actions dès maintenant

Les entreprises de toutes les régions du Québec souhaitant recevoir un accompagnement personnalisé, gratuit et d'une durée de 35 heures sont invitées à contacter dès maintenant le Conseil du patronat du Québec. Elles pourront ainsi définir les meilleures pratiques pour faciliter la conciliation vie personnelle et vie professionnelle ou encore pour alléger la charge de travail et donc offrir un environnement plus accueillant à ces travailleuses et travailleurs.

Dans le cadre de ce projet, certains secteurs sont privilégiés, notamment ceux qui sont particulièrement affectés par la pénurie de main-d'œuvre, tels que les secteurs de la construction, de la fabrication, du commerce de détail, des services d'hôtellerie et de la restauration.

Un projet qui répond à des besoins concrets

Soulignons que ce projet est d'autant plus important, puisque la majorité des entreprises québécoises n'ont pas de stratégie de recrutement adaptée pour joindre les travailleuses et les travailleurs plus âgés.

Par ailleurs, notons que, si le Québec avait eu le même taux d'emploi pour les personnes de 60 à 69 ans que celui observé en Ontario en 2023, ce serait environ 42 000 personnes de plus qui seraient sur le marché du travail.

Plusieurs outils à portée de main

Tous les acteurs du marché du travail sont d'ailleurs mobilisés plus que jamais pour favoriser le maintien et le retour en emploi des Québécoises et des Québécois de 60 ans ou plus.

En plus de ce projet, l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a développé, grâce à un soutien financier du gouvernement du Québec, une trousse à outils pratiques pour aider les employeurs à y attirer et intégrer ces personnes. Ces ressources sont disponibles gratuitement en ligne.

Liens utiles

Coffre à outils et service d'accompagnement gratuit pour le recrutement et le maintien en emploi du personnel expérimenté, une initiative du CPQ

Personnel d'expérience : outils pour attirer, intégrer et soutenir les travailleuses et travailleurs expérimentés dans la prolongation de leur carrière, une initiative de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Source : communiqué, Emploi et Solidarité sociale