En 2022, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a collaboré à l’étude nationale de CRHA Canada visant à dresser un portrait de la profession RH d’un océan à l’autre et de mettre en lumière les principales tendances.
Des professionnels fiers, mais occupés
La vaste majorité des professionnels RH du Québec sondés, soit 95 %, sont fiers du travail qu’ils font et 80 % estiment que la gestion des ressources humaines est considérée comme une profession stratégique au sein de leur organisation.
Alors que les principaux enjeux actuels des organisations sont relatifs à la gestion des ressources humaines, 83 % des professionnels RH québécois sondés ont constaté une augmentation de leur charge de travail au cours des 12 derniers mois. Par ailleurs, 39 % affirment que leur organisation a ajouté des ressources pour les aider à faire face à cette charge de travail accrue.
Développement des compétences en continu
Les professionnels RH sondés de la province affirment avoir consacré en moyenne 38,4 heures à leur développement professionnel dans les 12 derniers mois pour un investissement estimé à 1 260 $.
Équité, diversité et inclusion : place à l’amélioration
Par ailleurs, le sondage révèle que les organisations québécoises semblent accuser un retard en matière de pratiques EDI par rapport à leurs consœurs des autres provinces.
En effet, 46 % des professionnels RH du Québec confirment que leur organisation s’est dotée d’une stratégie officielle en matière de EDI et 67 % déclarent que des initiatives liées à l’EDI ont été déployées. Les moyennes canadiennes se situent au-deçà, respectivement à 55 % et 76 %. Autre fait intéressant, les organisations du secteur public et parapublic devancent les entreprises privées en ce qui concerne la planification et la mise en œuvre de plusieurs initiatives - en particulier la création de comités EDI.
De plus, les répondants du Québec sont 18 % à signaler que l’EDI est mesuré de manière formelle, alors que la moyenne du Canada est de 22 %. Encore ici, les organisations parapubliques et publiques sont plus de deux fois plus susceptibles de mesurer officiellement la EDI, par rapport aux entreprises privées.
Les organisations québécoises (31 %) semblent également accuser un retard dans l’implantation d’une stratégie de transformation numérique dans la fonction RH comparativement à la moyenne canadienne (42 %).
Le recrutement, un défi de taille
Sans surprise, alors que la pénurie de main-d’œuvre est sur toutes les lèvres, le recrutement est un défi jugé très difficile pour l’organisation selon un répondant sur deux. Plus précisément, le manque de candidats (29 %), leur manque de compétences techniques (20 %), leur manque d’expérience (16 %), le départ de nouveaux employés peu de temps après l’embauche pour un autre emploi (15 %) et les candidats qui ne se présentent pas aux entretiens prévus sont les principaux enjeux soulevés.
En matière de reconnaissance, le budget moyen consacré à la reconnaissance des employés au Québec est de 192 $ par employé, surpassant la moyenne nationale de 181 $. Un écart substantiel réside entre le secteur privé et le secteur public et parapublic qui se situent respectivement à 228 $ et 75 $.
Méthodologie : Le sondage mené par CRHA Canada avec le Human Resources Professionnals Association de l’Ontario s’est tenu du 31 octobre au 22 novembre 2022. 1 954 professionnels RH y ont répondus au pays, dont 430 au Québec.