nouvelles

Appel à contributions 2022-2023  - Contribuez au développement professionnel des CRHA | CRIA

Contribuez à la Loi modernisant le régime de SST! - Appel en cours

Mise en contexte :

Adopté le 30 septembre 2021, le Projet de loi 59 a marqué un tournant pour le régime de santé et de sécurité du travail puisqu’il s’agit de la plus importante modernisation de la LSST et de la LATMP depuis plus de 35 ans. 

Cette modernisation apporte de nouvelles obligations pour les organisations ainsi qu’une attente envers les professionnels RH. Les CRHA | CRIA ont la responsabilité d’acquérir les compétences nécessaires afin de s’assurer d’exercer pleinement leur rôle et d’accompagner les organisations dans la mise en œuvre des obligations de la Loi 27 (anciennement appelée Projet de loi 59).  

Par le biais de cet appel à contributions, l’Ordre souhaite s’entourer d’experts afin d’accompagner les CRHA | CRIA dans la mise en place de ces nouvelles obligations et l’entrée en vigueur progressive de celles-ci. 

Types de contenus recherchés : 

L’Ordre est à la recherche de contenus permettant aux membres d’avoir accès à une diversité d’informations et de contenus de différents niveaux au sujet de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail.

Type de contenu

Descriptif

Articles 

Il s’agit d’une publication électronique portant sur divers sujets d’intérêt en gestion des ressources humaines, plus spécifiquement en lien avec les changements de la Loi modernisant le régime de SST.

Cliquez sur le lien suivant : Conseils, normes de rédaction et de publication.

Outils (fiches-conseils et/ou listes de contrôle)

Les fiches-conseils fourniront aux utilisateurs des pistes de solution ou de réflexion pour des situations fréquentes sous forme d’étapes importantes à ne pas omettre pour surmonter la problématique en question. Les fiches-conseils sont des outils qui permettent aux utilisateurs d’avoir un document sommaire les guidant dans leurs actions.

Les listes de contrôle visent à offrir aux utilisateurs un outil simple leur permettant de suivre des tâches précises dans un ordre chronologique afin d’arriver à un résultat sans omettre des éléments importants.

Activités de formation (conférences, webinaires, ateliers, cas d’entreprise, etc.)

Pour plus de détails, nous vous invitons à vous référer à la section « Conseils pour soumettre une proposition » à la fin de cette page.

 

Sujets recherchés pour les activités :

Par les sujets ciblés l’Ordre souhaite informer, sensibiliser et développer les membres par rapport aux différentes obligations de la Loi 27 et thèmes liés au domaine de la santé, sécurité et mieux-être au travail.

Changements au niveau de la Loi 

Pour vous inspirer sur du contenu à traiter en lien avec les changements de la Loi 27, voici des exemples de sujets, angles de contenu identifiés et questions soulevées à ce sujet :

Prévention

Quelles sont les nouvelles obligations en matière de prévention? (Normes, processus à mettre en place ou à modifier, listes de contrôle, rôles et responsabilités, etc.)

Comment développer, implanter et appliquer un programme et un plan d’action SST?

Quels sont les changements liés aux Règlements et l’impact sur la prévention en organisation? (Ex. : impact sur la pratique, prévention, gestion de dossier en lien avec l’adoption du Règlement sur les maladies professionnelles.)

Quelles actions et pratiques peuvent faire la différence dans les organisations? (Ex. : De quelle manière gérer la charge de travail, favoriser le climat de travail dans son contexte, préserver la santé psychologique des employés et des gestionnaires?)

Assignation temporaire 

Quelles sont les obligations pour les organisations ou établissements à la suite des modifications de la Loi? (Normes, processus à mettre en place ou à modifier, listes de contrôle, rôles et responsabilités, etc.)

De quelle manière favoriser l’adhésion des employeurs et des travailleurs à l’assignation temporaire? (Ex. : démarche ou processus à mettre en place, réflexion interne nécessaire, changement dans les rôles et responsabilités, faciliter les collaborations avec les différentes parties prenantes.)

Obligation d’accommodement (favoriser le retour au travail) 

Quelles sont les obligations pour les organisations ou établissements à la suite des modifications de la Loi? (Normes, processus à mettre en place ou à modifier, listes de contrôle, rôles et responsabilités, etc.)

Comment favoriser un retour au travail prompt et durable des travailleurs ayant subi une lésion professionnelle? (Ex. : Quelles sont les mesures à mettre en place pour favoriser un retour? De quelle manière accompagner l’employé qui vit un changement lié à sa capacité ou ses aptitudes suite à son retour?)

De quelle manière est-il possible de faciliter la réintégration d’un travailleur dans son emploi, un emploi équivalent ou un emploi convenable, de gérer les ressources? (Ex. : Quel processus mettre en place pour faciliter une réintégration? Comment préparer l’équipe et les gestionnaires à ce changement? De quelle manière créer un environnement favorable à un retour?)

Réadaptation (mesures de réadaptation avant la guérison ou pendant la stabilisation de la lésion professionnelle)

Quelles sont les obligations pour les organisations ou établissements à la suite des modifications de la Loi? (Normes, processus à mettre en place ou à modifier, listes de contrôle, rôles et responsabilités, etc.)

Quels moyens sont nécessaires pour accompagner et mettre en place des mesures de réadaptation pour les travailleurs avant la guérison ou pendant la stabilisation de la lésion professionnelle? (Ex. : identification des postes avec les spécialistes, comment préparer l’employé et l’équipe dans ce changement de responsabilité, la gestion des dossiers et des individus.)

Soutien en recherche et accompagnement (un emploi convenable n’est pas disponible chez l’employeur actuel) 

Quelles sont les obligations pour les organisations ou établissements à la suite des modifications de la Loi? (Normes, processus à mettre en place ou à modifier, listes de contrôle, rôles et responsabilités, etc.)

Au-delà des services de la CNESST, comment les organisations peuvent-elles soutenir et accompagner un employé dans la recherche d’un emploi convenable à l’extérieur de son organisation? (Ex. : développer des compétences en gestion de carrière des équipes RH, créer une expérience employé tout au long de sa vie de travailleur.)

Secteur de la construction 

Quels sont les changements à prévoir pour 2023? (Ex. : les obligations, les processus, l’implantation d’un programme de prévention, la composition d’un comité de chantier, la formation d’un coordonnateur et d’un représentant SST.)

Retrait préventif de la femme enceinte ou qui allaite

Quelles sont les obligations pour les organisations ou établissements à la suite des modifications de la Loi? (Normes, processus à mettre en place ou à modifier, listes de contrôle, rôles et responsabilités, etc.)

Quelles sont les saines pratiques permettant d’accompagner la travailleuse, ainsi que le reste de son équipe, pendant cette période? (Ex. : faciliter son retrait préventif, prévenir le stress et la charge de travail de l’équipe suite au retrait.)

Autre : au-delà des obligations!

Quelques mois après l’adoption de la Loi, de quelle manière les entreprises ont-elles mis en place leurs nouvelles obligations (défis, bonnes pratiques, conseils à transmettre)?

Compléter un diagnostic efficace en matière de prévention en SST dans une organisation (par où commencer et quoi prioriser).

Développer les compétences de leadership en SST et celui des gestionnaires.

Favoriser un climat de travail sain et collaboratif (viser un équilibre entre la productivité organisationnelle et le mieux-être individuel et collectif des travailleurs).

Assurer un environnement de travail sécuritaire sur le plan tant physique que psychologique (influencer les changements SST).

 

Soumettre une proposition d’activité de formation

Soumettre une proposition pour un article ou un outil

Date limite pour soumettre une proposition : 14 août 2022, 23 h 59

Contribuez au calendrier des activités du développement professionnel de l’Ordre – Appel en cours!

Mise en contexte : 

L’Ordre est à la recherche d’experts de contenu désirant partager leurs savoirs et leurs expériences dans le cadre du programme de développement professionnel 2022-2023.

Considérant la demande des CRHA | CRIA, nous recherchons principalement des activités de formation pouvant être offertes en mode virtuel. Par ces activités, l’Ordre souhaite offrir aux professionnels agréés des moyens de développer leur posture professionnelle dans l’exercice de leur rôle.

Types de contenus recherchés : 

Les propositions de formation doivent permettre de développer les compétences des CRHA | CRIA leur permettant d’accompagner et soutenir les individus, les équipes et les organisations dans la nouvelle normalité du monde du travail.

Afin de prendre connaissance des types de contenus recherchés, nous vous invitons à consulter la fiche-conseil disponible dans la section « Conseils pour soumettre une proposition » à la fin de cette page.

Sujets recherchés pour les activités :

À travers les sujets ciblés, l’Ordre souhaite maintenir et développer les compétences des CRHA | CRIA en lien avec le Guide des compétences des CRHA et CRIA.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de sujets pour lesquels nous aimerions recevoir des propositions d’activités ou de contenu. Il est possible de proposer une activité dont le sujet n’est pas inclus dans cette liste, dans la mesure où il est en lien avec la mise en contexte ci-dessus. Les sujets suivants n’ont pas été classés par ordre d’importance. 

Santé et relations organisationnelles

Mettre en place des pratiques et des processus favorisant la collaboration ainsi que l’établissement et le maintien de l’équité et d’un climat de travail sain, inclusif et diversifié.

  • Collaborer avec des équipes de travail (multidisciplinaires/projets) dans le nouveau contexte
  • Implanter des nouveaux modèles d’organisation du travail
  • Désamorcer et gérer les conflits au travail en contexte hybride
  • Développer ses aptitudes à décoder les enjeux/problématiques des équipes en mode hybride
  • Gérer stratégiquement un écosystème de main-d’œuvre diversifié (effectifs composés non seulement d’employés, mais aussi de sous-traitants, travailleurs à la demande, contractuels, slasheurs, etc.)
  • Mettre en place une stratégie d’expérience employé inclusive

Gestion intégrée du talent 

Mettre en œuvre des stratégies permettant à l’organisation d’avoir la main-d’œuvre qualifiée nécessaire au bon moment, favoriser le développement des compétences, préparer la relève et gérer stratégiquement la rémunération globale afin d’assurer l’attraction, la rétention et la mobilisation des employés.

  • Accélérer le développement des compétences des employés
  • Construire un plan de développement individuel et des équipes de travail intégré à la stratégie organisationnelle
  • Planifier, identifier et accompagner la relève pour les postes clés (outiller et accompagner la relève)
  • Accompagner le développement du leadership des gestionnaires et de leur relève
  • Gérer par compétences les processus de dotation, de développement des compétences, d’innovation, etc.
  • Favoriser le développement de compétences permettant de faire face aux nouvelles réalités engendrées par le travail hybride
  • Devenir une organisation apprenante
  • Préserver l’équité interne dans un contexte de pression à la hausse sur les salaires et de rareté de main-d’œuvre
  • Implanter une expérience employé dans vos processus de développement des compétences (gestion carrière) afin de créer de l’engagement et de la rétention
  • Composer avec la compétitivité du marché et de l’offre interne
  • Assurer son employabilité à travers un marché de plus en plus exigeant
  • Les essentiels à savoir lors de votre entrée dans la profession

Évolution stratégique de l’organisation 

Innover en matière d’élaboration de stratégies, de processus et de projets afin de permettre l’évolution des pratiques de gestion en fonction des changements sur le marché du travail et des nouveautés dans le domaine.

  • Élaborer et présenter avec influence un business case RH
  • Gérer le changement dans un contexte VICA (étapes, postures et approches)
  • Définir une stratégie d’expérience employé alignée à la stratégie d’affaires
  • Outiller les professionnels RH dans le cadre de diagnostics organisationnels

 

Soumettre une proposition

Date limite pour soumettre une proposition : 14 août 2022, 23 h 59

Conseils pour soumettre une proposition

Consulter la fiche-conseil pour préparer votre proposition afin de connaître :

  • la façon de développer et soumettre votre proposition en cinq étapes;
  • les informations pratiques pour optimiser votre proposition;
  • les critères d’évaluation des propositions.

Seules les activités ou les contenus proposés à l’aide du formulaire de proposition seront pris en compte. Vous devez remplir un formulaire de proposition pour chacune des activités proposées.

L’ensemble des propositions sera analysé par un comité de sélection. Toutefois, veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les experts dont la proposition a été retenue.

Pour information additionnelle, veuillez communiquer avec nous à l’adresse proposition@ordrecrha.org.