lois-et-reglements / jurisprudence

Disparité salariale fondée sur le statut d'emploi

La clause de la convention collective stipulant une disparité de traitement entre les étudiants et les techniciens de laboratoire ne contrevient pas à l'article 41.1 L.N.T. puisque les tâches et les exigences de ces emplois ne sont pas les mêmes.
28 mars 2024

Parties

Syndicat des salariés de Barry Callebaut Canada inc. (usine de St-Hyacinthe) (CSN) et Barry Callebaut Canada inc. (Usine de Saint-Hyacinthe) (grief syndical)

Juridiction

Tribunal d'arbitrage (T.A.)

Type d'action

Grief relatif à la rémunération. Rejeté.

Décision de

M. Serge Rochon, arbitre

Date

10 janvier 2024


Il s'agit de déterminer si l'article 41.1 de la Loi sur les normes du travail (L.N.T.) interdisant une disparité salariale fondée uniquement sur le statut d'emploi invalide une disposition de la convention collective stipulant que le personnel étudiant assigné aux laboratoires reçoit une rémunération fixée à 80 % du taux de salaire d'un technicien de laboratoire.

Décision

Une condition préalable à l'ouverture d'un recours en vertu de l'article 41.1 L.N.T. est l'identité des tâches effectuées par des salariés ayant 2 statuts d'emploi différents. En l'espèce, le syndicat n'a pas réussi à prouver de façon prépondérante que les tâches effectuées par les étudiants sont les mêmes que celles effectuées par les techniciens. En outre, les différences dans les tâches concernent des éléments importants de la description de l'emploi et non des éléments connexes. Par ailleurs, l'employeur a démontré que la disparité salariale ne reposait pas uniquement sur le statut d'étudiant. En effet, l'étudiant inscrit dans un programme technique n'a pas acquis l'ensemble des connaissances d'une personne diplômée. Seule l'obtention du diplôme est susceptible de confirmer que la personne possède l'ensemble des connaissances associées à un programme d'études. Cela constitue en soi un motif réel et pertinent qui permet d'attribuer à un étudiant un taux de salaire inférieur à celui que touche un technicien diplômé. D'ailleurs, chez l'employeur, un étudiant ne pourrait se qualifier pour l'obtention d'un poste de technicien, faute de posséder un diplôme pertinent, ce qui fait que tous les postes de technicien aux laboratoires sont occupés par des diplômés. La formation scolaire est un facteur important pour déterminer la valeur d'un emploi en matière de rémunération. Le taux de salaire prévu à la convention collective pour les techniciens devrait en tenir compte puisqu'il s'agit d'une exigence de l'emploi. Le fait de ne pas détenir un diplôme est une raison appropriée pour fixer un taux de salaire plus bas à un étudiant dans le présent contexte.