L’un des éléments les plus fondamentaux dans la vie d’une personne est assurément son emploi. La plupart des gens se définissent et se réalisent par leur expérience au travail et par leur expérience professionnelle. Le travail est une composante importante et fondamentale dans la vie de tous.

En ce sens, tous aspirent à trouver le meilleur emploi possible et tentent aussi de conclure le meilleur contrat de travail possible, qu’il s’agisse d’un contrat individuel ou collectif. Dans les faits, la très grande majorité des travailleurs au Québec n’ont pas de contrat de travail écrit, sauf ceux qui bénéficient d’un contrat collectif.

La plupart du temps, une simple discussion, quelques échanges et une poignée de main suffisent pour conclure le contrat de travail. C’est assurément la preuve que la plupart des gens se font confiance sur parole.

Les entreprises au Québec fourmillent de travailleurs qui font confiance à leurs employeurs et d’employeurs, à leurs travailleurs. Il en est de même avec les syndicats. Souvent, les droits et obligations découlant de la loi ou de la jurisprudence sont méconnus des deux ou trois parties.

Cela s’explique assurément par le fait que les parties au contrat de travail ont d’autres choses à faire que de connaître