Notre société moderne et les organisations qui la composent sont constamment en quête d’efficacité et de performance. Tout va très vite. Les équipes de direction et de gestion de PME n’y échappent pas. Cette vitesse impose souvent de concentrer son attention à l’essentiel et à ce qui attire l’attention. C’est évidemment, dans le contexte, une stratégie qui donne de bons résultats. Par exemple, reconnaître et faire en sorte que chaque gestionnaire, chaque personne à l’emploi utilise ses forces au travail permettent à la fois de motiver chaque personne à offrir le meilleur d’elle-même et contribue à son bien-être. Choisir le représentant aux ventes le plus relationnel et le plus efficace pour rencontrer un important client permet souvent de générer des ventes lucratives. Confier la gestion d’un projet complexe à un chargé de projet minutieux et expérimenté permet généralement aussi d’obtenir de grands résultats.
Cette approche rapide et certaines idées préconçues nous empêchent cependant d’exploiter le plein potentiel des équipes et des gens qui les composent.
Des idées préconçues telles que le talent est inné et statique, que les erreurs nuisent à la performance, et que pour exceller, il faut nécessairement être le meilleur dans son domaine peuvent restreindre l’optimisation du plein potentiel de vos équipes. Et si l’on considérait plutôt qu’il est possible de se développer en continu, que les erreurs balisées (ne pas répéter les mêmes erreurs et évidemment éviter les erreurs monumentales) peuvent contribuer à de nouveaux apprentissages qui stimuleront la performance, et que l’excellence peut s’apprécier tout autant par l’ampleur du chemin parcouru plutôt qu’en reconnaissant uniquement celle ou celui qui se trouve sur la première marche du podium. On s’ouvre alors à découvrir une mine insoupçonnée de nouveaux potentiels, sans recruter une seule nouvelle personne! Tirer le meilleur de chaque équipe et de chaque collègue, n’est-ce pas là un des meilleurs moyens de faire face à l’incertitude économique ou à la rareté de la main-d’œuvre?
En adhérant à ces nouvelles perspectives, il est alors possible d’explorer de nouvelles avenues pour créer des conditions qui mettront en valeur le plein potentiel des individus et des équipes.
Devenir confortable avec l’inconfort
Plutôt que de chercher à demeurer dans sa zone de confort, il faut plutôt chercher à expérimenter. L’apprentissage se fait dans l’inconfort. En gestion de la performance, il serait intéressant de réfléchir à certains objectifs individuels amenant à cette sortie de zone de confort et ne pas récompenser uniquement les résultats obtenus, mais plutôt valoriser les apprentissages faits et la progression.
Devenir une éponge
À l’image d’une éponge de mer qui aspire l’eau autour d’elle pour en filtrer les nutriments qui lui sont essentiels et rejeter ce qui lui est inutile, il faut encourager l’acquisition de nouvelles connaissances de façon proactive pour nourrir sa croissance professionnelle. Apprendre en continu et même désapprendre (parce que nos connaissances deviennent rapidement désuètes dans un monde en constante évolution) pour réapprendre font partie des compétences du futur selon les analyses des spécialistes du World Economic Forum. Une stratégie efficace pour obtenir rapidement de nouvelles connaissances consiste à demander aux gens qui nous entourent leurs conseils qui pourraient nous permettre d’être meilleurs ou plus efficaces. Adam Grant suggère d’ailleurs de préconiser une demande de conseil plutôt qu’une rétroaction. La logique voulant que les gens soient beaucoup plus à l’aise de donner un conseil utile que de risquer l’inconfort de nous déplaire avec une rétroaction délicate ou encore en nous offrant une rétroaction complaisante pour nous faire plaisir, ce qui nous priverait alors de la possibilité d’apprendre réellement.
Devenir « imperfectionniste »
Les perfectionnistes entravent leur progression en accordant trop d’attention à des détails sans valeur ajoutée. Elles et ils sont excessivement critiques à l’égard de leurs erreurs qu’ils tentent d’éviter à tout prix. La perfection les incite en outre à s’en tenir à une zone de confort de plus en plus restreinte pour ne pas avoir l’air imparfait! Il faut plutôt apprendre quand il est nécessaire de s’arrêter pour consacrer son temps à autre chose à plus grande valeur ajoutée. Réussir l’exploit de devenir « imperfectionniste » peut permettre d’engendrer un grand potentiel chez bien des gens consciencieux qui ont inconsciemment intégré la perfection à tout ce qu’ils font.
Intégrer la passion à ce qu’on fait
La routine, pour certaines personnes, le fait que certaines tâches ne soient pas agréables à accomplir, pour d’autres, font que la performance n’est pas toujours optimale. Chercher à faire en sorte que le travail soit plus stimulant malgré tout, aide à optimiser la performance. L’auteur du livre Hidden Potential suggère de compétitionner avec soi-même, plutôt qu’avec les autres, parce qu’on peut être meilleur que les autres sans nécessairement s’améliorer. Un exemple : se donner le défi d’accomplir une tâche plus routinière en moins de temps, en compétitionnant simplement avec soi-même pour y parvenir.
Pour libérer le plein potentiel des équipes, il sera utile de rappeler à tous les gestionnaires de l’organisation l’importance de travailler à créer une forte cohésion d’équipe en encourageant la contribution de chacune et chacun, plutôt que de valoriser uniquement certains talents reconnus au sein de l’équipe. Enfin, en tant que dirigeante ou dirigeant d’entreprise, entourez-vous de gestionnaires ayant de fortes compétences prosociales. Trop souvent, on offre des promotions à de super employées et employés qui sont experts dans leur domaine sans qu’ils aient les habiletés relationnelles pour gérer une équipe.
Il existe une multitude de manières de libérer le plein potentiel au sein de votre PME. Quelle sera la vôtre? Pour ma part, j’ai choisi de travailler à devenir « imperfectionniste ». Ça ne sera pas facile, et je risque de faire des erreurs, mais si c’est pour me permettre de libérer mon plein potentiel, je suis prêt! Et vous?