Une initiative de : CRHA_Logo

Nos partenaires :

 

 

 

 

 

 

En vedette

Élevez le moral de votre équipe en Mars : 5 dates et initiatives QVT à ne pas manquer

Favori 1 mars 2024

Stimulez l'ambiance et le bien-être au travail en mars avec ces 5 dates et initiatives QVT incontournables. Des activités stimulantes au renforcement de la cohésion d'équipe, découvrez comment démarrer le printemps du bon pied.

Lire la suite

L’IA en 2024 : indispensable pour tous les services RH

Favori 29 février 2024

Les outils d’intelligence artificielle peuvent être une solution à un problème ou améliorer un processus et doivent s’inscrire dans une stratégie. Synthèse des points de vue de deux passionnés.

Lire la suite

La reconnaissance créative au quotidien dans les PME : comment outiller les gestionnaires

Favori 29 février 2024

La reconnaissance est cruciale pour l'engagement des équipes, mais souvent négligée, et ce en dépit de son faible coût et son efficacité prouvée. Comment les PME peuvent-elles offrir de la reconnaissance à leurs employées et employés tout en renforçant leur marque employeur?

Lire la suite

Entrevues de rétention : conseils pratiques pour votre entreprise

Favori 28 février 2024

Avez-vous déjà entendu parler des entrevues de rétention? Aussi appelées « stay interviews » en anglais, ces rencontres visent à augmenter la rétention de vos employés en les sondant sur leur satisfaction et en obtenant des pistes d’amélioration de l’environnement de travail grâce à leur rétroaction.

Lire la suite

L’ombuds du personnel, vous connaissez?

Favori 28 février 2024

Le rôle de l’ombuds du personnel est souvent méconnu. L’objectif de l’article est de démystifier ce rôle et démontrer qu’il contribue à la santé relationnelle au travail.

Lire la suite

On vous recommande

Publicité

Voir Plus

Baisse du volume d'affaires et licenciement

Favori

Une entreprise de carrosserie et de peinture automobile a démontré que la baisse de son volume d'affaires liée à la pandémie de la COVID-19 avait entraîné une réorganisation de ses activités et que sa décision de licencier le plaignant, un peintre finisseur, était fondée sur un critère objectif de polyvalence; la plainte (art. 124 L.N.T.) est rejetée.

Harcèlement psychologique et droits de direction

Favori

Un enseignant n'a pas démontré avoir fait l'objet de harcèlement psychologique de la part de membres de la direction de l'école secondaire où il travaille; l'employeur a exercé ses droits de direction de manière raisonnable en imposant un encadrement strict au plaignant, qui était en difficulté et ne voulait pas se plier aux exigences pédagogiques.

Fin d'emploi annulée — réintégration ordonnée

Favori

L'exploitant d'une garderie éducative n'a pas repoussé la présomption selon laquelle une aide-professeure avait été mise à pied ou licenciée parce qu'elle était enceinte puis s'était absentée pour cause de maladie à la suite d'une fausse couche; la plainte (art. 122 L.N.T.) est accueillie et la réintégration est ordonnée.

Responsabilité de l’employeur et mesures décrétées par le gouvernement

Favori

Le salarié ne peut imputer à l'employeur la responsabilité des heures de travail qu'il a perdues à la suite des différentes mesures décrétées par le gouvernement du Québec afin de limiter la transmission de la COVID-19, dont la fermeture des salles d'entraînement et l'imposition d'un couvre-feu.

Accès à des renseignements confidentiels en écoutant une conversation

Favori

L'employeur a démontré que la suspension de la plaignante ne découlait pas de l'exercice de ses fonctions de représentante syndicale, mais plutôt du fait que celle-ci avait eu accès à des renseignements confidentiels en écoutant une conversation entre le directeur et une collègue sans divulguer sa présence; la plainte pour pratique interdite est rejetée.

Congédiement annulé, mais réintégration impossible

Favori

Même si le plaignant a manqué à ses obligations de confidentialité et a profité de sa position de président de division afin d'en faire bénéficier des proches, cela ne peut être assimilé à de la fraude ou à de la malhonnêteté puisqu'il croyait avoir la latitude pour prendre de telles décisions; le congédiement est annulé, mais la réintégration est impossible étant donné notamment la relation entre les parties.