Main d'oeuvre : il faut l'aide des syndicats... Et des ordres professionnels
Pour François Legault, il va falloir être créatifs inventifs trouver des façons nouvelles de travailler pour passer au travers cette pénurie de main-d'œuvre ».
Désolé, vous n'avez pas accès à cette fonctionalité
Accédez à toutes les ressources sans limites en vous abonnant au CarrefourRH
Déjà abonné? Connectez-vous
Désolé, cette fonctionalité est réservé aux CRHA | CRIA.
Vous êtes un professionnel RH et vous souhaitez en apprendre plus sur les avantages de porter le titre de CRHA ou de CRIA? Découvrez les conditions d'admission.
Déjà CRHA | CRIA? Connectez-vous
Pour François Legault, il va falloir être créatifs inventifs trouver des façons nouvelles de travailler pour passer au travers cette pénurie de main-d'œuvre ».
Cette activité de recrutement multisectorielle représente une excellente occasion de rencontrer des candidates et des candidats étrangers, virtuellement pour combler vos besoins de main-d’œuvre.
Le plus récent rapport de l’Indice de santé mentaleMC révèle que les Canadiens de moins de 40 ans sont 60 % plus susceptibles que les Canadiens de plus de 50 ans de manquer de confiance en leur capacité à composer avec les facteurs de stress au travail.
Le Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre est actuellement à la recherche de spécialistes en relations du travail pour agir à titre d’arbitres de griefs et de différends.
Le Carrefour RH vous propose la mise à jour annuelle de l'outil conçu par l'Ordre des CRHA pour vous permettre d’être à l’affût des données les plus récentes sur les prévisions salariales de 2023.
Si vous offrez la possibilité de travailler à distance ou en mode hybride, vous avez, en tant que gestionnaire, à adapter vos façons de travailler dans un souci de faire vivre la meilleure expérience employé possible, un levier important d’attraction et de rétention.
Ce guide résume les changements apportés au régime de santé et de sécurité au travail. Aperçu de leur interprétation et des informations complémentaires afin de vous aider à mettre en contexte ces nouvelles dispositions.
La flexibilité des conditions de travail est devenue un incontournable pour attirer et retenir un employé. Cette fiche rassemble cinq axes stratégiques à mettre en place pour augmenter la flexibilité au quotidien.
Il existe de belles histoires avec les ententes de dernière chance. Si vous êtes rendu là comme employeur, voici des informations pertinentes qui vous aideront à mettre en place cette procédure.
Une équipe fonctionnelle est une équipe dans laquelle la confiance est établie et mutuelle. Et attention, cette confiance doit être maintenue et soutenue, car elle n'est pas acquise…
Et si le fait de revoir le concept de description de poste pour tendre vers une description des intérêts et des compétences recherchés rendait les organisations plus agiles et les employés plus heureux?
Les grands changements vécus en milieu de travail rendent parfois le quotidien stressant. Comment gestionnaires et employés peuvent dialoguer ensemble pour en atténuer les effets?
L'employeur exerce son droit de direction de manière abusive et contraire à la convention collective en recourant de façon systématique aux heures supplémentaires obligatoires afin de combler des besoins en personnel infirmier au service de néonatalogie de l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval, et ce, depuis au moins 2018.
Un représentant syndical n'est pas à l'abri d'une sanction disciplinaire lorsqu'il a un comportement inacceptable qui aurait été sanctionné s'il avait été commis par un salarié; la plainte pour mesures de représailles est rejetée.
Un concierge résidant n'a pas démontré que les comportements de l'employeur à son endroit avaient rendu sa situation au travail intolérable, ce dernier ayant plutôt fait un usage légitime de son droit de direction; puisque le plaignant a démissionné de façon libre et volontaire, ses plaintes (art. 122 et 124 L.N.T.) sont rejetées.
L'employeur n'a pas repoussé la présomption selon laquelle une coordonnatrice de chantiers avait été suspendue pour s'être absentée du travail afin de prendre soin de la mère de son conjoint ni démontré qu'elle avait fait l'objet d'un véritable licenciement quelques mois plus tard; les plaintes (art. 122 et 124 L.N.T.) sont accueillies et la réintégration est ordonnée.
La pandémie de la COVID-19 et ses conséquences constituaient un «événement imprévu» au sens de l'article 84.0.5 L.N.T. exonérant l'employeur de l'obligation de donner un préavis de licenciement collectif.
Le syndicat a tort d'affirmer que la convention collective prévoit l'ajout automatique de tout nouveau jour férié, en l'occurrence la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.