ressources / partenaires-contenu / isograd

Test de recrutement en ligne : les meilleures pratiques

Mettre en place un test de recrutement en ligne permet d’optimiser les recrutements, à condition de bien le préparer et de l’actualiser régulièrement.
26 septembre 2023
Isograd Testing Services

Mettre en place un test de recrutement en ligne : cinq bonnes pratiques

Si le CV reste toujours d’actualité pour effectuer une première sélection des candidatures, il n’est pas forcément suffisant pour se faire une idée précise des compétences des candidats. Le recours à un test de recrutement en ligne permet justement de mieux évaluer les compétences et de sécuriser les recrutements en s’appuyant sur des données tangibles. De plus, cette démarche instaure davantage d’équité entre les candidats et permet une objectivité dans la prise de décision, tout en améliorant l’expérience candidat.

La mise en place d’un test de recrutement en ligne constitue donc un levier pertinent pour optimiser les recrutements, à condition de l’exploiter correctement. Quelles sont les bonnes pratiques à respecter pour tirer pleinement parti d’un test de recrutement en ligne? C’est l’objet de cet article.

  1. Bien définir les compétences à évaluer

    La mise en place d’un test de recrutement en ligne s’appuie sur les besoins de l’entreprise. Vous pouvez vous poser des questions comme :

    • Quelles sont les compétences manquantes, mais pourtant essentielles à la réussite de l’entreprise?
    • Quelles sont les compétences que l’on cherche à évaluer pour un type de poste donné? (pour un poste de développeur, le test de recrutement en ligne portera par exemple sur la maîtrise d’un langage de programmation en particulier)
    • Quel est le niveau de compétences recherché? (débutant, intermédiaire, avancé ou expert)
    • Quels sont les indicateurs à suivre?

    Toutes ces questions vous aideront à déployer efficacement votre test de recrutement en ligne.

  2. Élaborer un test de recrutement en ligne concret et pertinent

    Le test de recrutement en ligne que vous ferez passer aux candidats doit également être concret et adapté au futur poste. Concrètement, les questions doivent être en lien direct avec les compétences recherchées pour le poste. Pensez à personnaliser le test en fonction du contexte de votre entreprise. Prévoyez par exemple des études de cas et des mises en situation concrètes. Cela aidera les candidats à se projeter, tout en vous fournissant un aperçu de la manière dont les candidats réagiraient face à ces problématiques.

    Il est également recommandé :

    • de proposer des cas concrets et des mises en situation réelles;
    • de rédiger des questions claires et sans ambiguïté;
    • d’organiser les questions de manière logique, de les regrouper par catégories et de mettre ainsi le candidat dans les conditions les plus réelles.
  3. Soigner l’expérience candidat et sa marque employeur

    Le test de recrutement en ligne s’insère dans le processus de recrutement et constitue une étape supplémentaire pour les candidats. Soigner l’expérience à chaque étape du test enverra un bon signal aux candidats et bénéficiera également à votre marque employeur.

    • Avant le test de recrutement en ligne : expliquez aux candidats les objectifs, le déroulement et la durée du test de recrutement. (La durée et le contenu du test ne doivent pas décourager les candidats.) Envoyez également des convocations de manière automatisée.
    • Choisissez une plateforme simple à utiliser pour les candidats. En effet, le test de recrutement en ligne ne doit pas être vécu comme une contrainte pour les candidats. Avant de choisir la plateforme, comparez les fonctionnalités, les possibilités de personnalisation et le respect des données personnelles.
    • Après le test de recrutement en ligne : communiquez clairement les résultats aux candidats et mettez en lumière d’éventuels points d’amélioration, en lien avec le poste proposé.
  4. Bien utiliser les résultats (pour comparer les candidats et gagner du temps)

    L’un des avantages majeurs des tests de recrutement en ligne est de comparer les candidats sur la base de critères objectifs de manière à rationaliser le processus de prise de décision lors du recrutement. À l’issue du test, vous disposez de résultats que vous pouvez analyser de manière objective… tout en gagnant du temps.

    Le test de recrutement en ligne reste un outil au service des recruteurs. Il ne doit pas être utilisé seul. Il doit plutôt être combiné à d’autres éléments comme les expériences des candidats, leurs références ou encore les échanges durant l’entretien.

  5. Actualiser régulièrement les tests de recrutement en ligne

    Vous avez mis en place un test de recrutement en ligne dont vous êtes satisfait? Voilà une première étape franchie! Sachez toutefois qu’il est recommandé de passer en revue et d’actualiser régulièrement les tests, car :

    • les compétences techniques évoluent très vite (vous devez donc vous assurer régulièrement de la pertinence des tests);
    • les objectifs de votre entreprise et les compétences dont elle a besoin pour les atteindre peuvent également changer.

À propos d’Isograd Testing Services

Vous souhaitez mettre en place un test de recrutement en ligne? Isograd Testing Services propose des solutions d’évaluation pour les RH depuis plus de 10 ans. Sa plateforme robuste et issue des dernières technologies est en mesure de gérer un grand nombre de candidats en simultané et propose de multiples options, y compris l’envoi d’invitation personnalisée, la remise d’un rapport de compétences détaillé, etc. Les tests d’Isograd Testing Services font l’objet d’une mise à jour constante, en lien avec l’évolution rapide des logiciels.


Isograd Testing Services