nouvelles

Un outil pour faciliter le partage des ressources humaines

Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) reçoit un soutien financier pour le développement d'une plateforme numérique de partage de main-d'œuvre dans le secteur touristique.
18 janvier 2024

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a annoncé une aide financière de 1 100 000 $ au Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) pour le déploiement d'une plateforme numérique de partage de main-d'œuvre. Cette solution innovante aidera l'industrie du tourisme à faire face aux défis résultant de la rareté des travailleurs en raison du contexte saisonnier des emplois.

Cet appui financier contribuera à façonner la plateforme numérique afin qu'elle réponde aux besoins et aux réalités de l'industrie et qu'elle assure son utilisation optimale par les entreprises et les travailleurs québécois. Il vise également à promouvoir son déploiement auprès des entreprises touristiques de toutes les régions du Québec.

La plateforme, qui sera disponible sous forme de version Web ou d'application, facilitera le partage de la main-d'œuvre entre les entreprises touristiques. Il simplifiera également le recrutement en reliant virtuellement les employeurs et les travailleurs. Le personnel d'une entreprise participante pourra créer un profil gratuitement et afficher sa disponibilité dans un calendrier accessible à la direction.

Ces derniers pourront publier des offres d'emploi ou des mandats à court ou à long terme. Une banque d'employés sera également mise à disposition selon les critères de recherche. Enfin, ils seront en mesure de créer une liste de candidats préapprouvés à laquelle se référer au besoin.

Source : communiqué, Cabinet de la ministre du Tourisme