ressources / partenaires-contenu / Workleap

La gestion du rendement et l’engagement des employés : l’un ne va pas sans l’autre

La gestion du rendement et l’engagement des employés ne sont pas seulement des aspects essentiels du lieu de travail : ils sont aussi étroitement liés. Voici quelques conseils utiles que tout gestionnaire peut appliquer au quotidien.
7 novembre 2023
Workleap

La gestion du rendement se concentre sur la création et la réalisation d’objectifs, alors que l’engagement des employés vise à créer un environnement de travail positif et épanouissant. Même s’ils sont à première vue différents, ces deux aspects essentiels du lieu de travail sont étroitement liés. En effet, les employés engagés seront plus productifs, atteindront leurs objectifs, et y arriveront même en étant moins stressés. L’inverse est également vrai : des pratiques efficaces de gestion du rendement contribuent à améliorer l’engagement et à maintenir ce cercle vertueux.

Pour améliorer l’engagement des employés grâce à de meilleures pratiques de gestion du rendement, nous avons quelques conseils utiles que tout gestionnaire peut appliquer au quotidien.

  1. Planifiez des rencontres régulières et des évaluations du rendement

    Des rencontres individuelles à intervalle régulier, de même que des évaluations du rendement permettent aux employés d’obtenir une rétroaction quant à leurs progrès, en plus d’offrir des possibilités d’amélioration et d’aider les gestionnaires à cerner les obstacles. Vous pouvez également profiter de ces occasions pour reconnaître et célébrer les réalisations de vos employés ou leur donner une rétroaction constructive.

  2. Fixez des objectifs et des attentes clairs.

    Lorsque les employés comprennent ce que l’on attend d’eux, ils sont plus susceptibles de se sentir motivés et engagés. Les gestionnaires peuvent assurer une communication efficace en fixant des objectifs et en communiquant clairement les attentes.

  3. Donnez souvent de la rétroaction.

    La rétroaction aide les employés à comprendre où ils en sont, ce qu’ils font bien et ce qu’ils doivent améliorer. Vous devez donner de la rétroaction positive, constructive et de manière régulière.

  4. Reconnaissez les accomplissements et les efforts.

    Tout le monde a besoin de se sentir valorisé et considéré. Lorsque les employés se sentent appréciés, ils sont plus susceptibles d’être engagés et motivés. Vous pouvez reconnaître les accomplissements de votre équipe par des gestes simples comme des messages de remerciement personnels et d’encouragement de la part de l’entreprise.

  5. Favorisez le développement des compétences de vos employés.

    Le développement de vos employés leur donne l’occasion de faire évoluer leurs compétences, d’en acquérir de nouvelles, et de se sentir fiers de leur progression. Vous pouvez soutenir le développement de vos employés en leur proposant des formations, du mentorat, un produit de gestion de l’apprentissage comme Workleap LMS et toutes autres occasions de croissance.

  6. Définissez et suivez les indicateurs de performance (OKR).

    Les indicateurs de performance comme les OKR sont d’excellents moyens d’améliorer l’alignement et l’engagement de votre équipe. Les gestionnaires peuvent utiliser les OKR pour fixer des objectifs clairs, mesurer le progrès et fournir aux employés de la rétroaction quant à leur rendement.

    Vous obtiendrez tous ces conseils, et plus encore, dans le cadre de votre utilisation d’outils comme Officevibe de Workleap.

    Commencez dès aujourd’hui à transformer l’engagement en performance, à conserver vos meilleurs talents et à atteindre de nouveaux sommets de réussite.

La gestion du rendement et l’engagement des employés sont importants pour la réussite individuelle des employés, mais également pour la réussite globale de l’entreprise. En tant que gestionnaire, et en donnant la priorité à l’engagement dans le cadre de votre processus de gestion du rendement, vous jouez un rôle important dans l’amélioration de la productivité et la rétention de vos employés. Vous pouvez aider vos employés à s’épanouir et à réaliser leur plein potentiel, ce qui améliorera le rendement global de l’équipe et contribuera à de meilleurs résultats pour l’entreprise.


Workleap