-
Mettre en place un bon processus d’accueil et d’intégration
Un processus d’accueil et d’intégration personnalisé et engageant établit une base solide et garantit que l’employé se sent accueilli et valorisé. Cela permet aussi à votre nouvelle recrue d’être opérationnelle et d’avoir la confiance nécessaire pour mieux travailler, dès le premier jour.
-
Favoriser une culture d’entreprise positive
De nombreuses entreprises ont remarqué qu’une main-d’œuvre heureuse et engagée est nettement plus productive et rentable, car les employés peuvent se concentrer à viser l’excellence plutôt que de s’inquiéter d’un manque de soutien ou d’un environnement négatif.
-
Demander l’avis des employés
L’une des meilleures façons d’évaluer et d’améliorer l’engagement est de demander à vos employés de faire part de leurs idées. Recueillir les commentaires des employés peut favoriser leur engagement, car ils ont leur mot à dire sur l’expérience, leurs attentes, et la culture de l’entreprise, en particulier lorsqu’ils voient que leur contribution est prise au sérieux.
-
Faites en sorte que vos employés se sentent valorisés
Une excellente stratégie d’engagement et de fidélisation du personnel consiste à reconnaître régulièrement tous les employés et à souligner les grandes et petites victoires. Cette stratégie permet de montrer que votre entreprise accorde une grande importance à son personnel.
-
Promouvoir un bon équilibre entre travail et vie privée
Un bon équilibre entre travail et vie privée est essentiel pour maintenir la motivation et l’engagement des employés. En plus d’être bénéfique à la fois pour les employés et l’entreprise, cet équilibre améliore la productivité. Il donne aux employés la possibilité de se ressourcer et de maintenir un meilleur bien-être général.
-
Offrir un salaire et des avantages compétitifs
Bien que l’argent ne garantisse pas automatiquement le bonheur, il peut atténuer le stress financier, ce qui peut avoir une incidence sur la productivité et le bien-être des employés. Un salaire et des avantages compétitifs peuvent améliorer le rendement et réduire considérablement le taux de roulement.
-
Mettre en pratique ce que vous prêchez
De nombreux employés recherchent des organisations dont les valeurs sont en accord avec leur sens moral. Les employés veulent contribuer à ces valeurs, et les employeurs doivent donc y adhérer dans leur travail. Définissez et communiquez les valeurs de l’entreprise de manière claire et concise afin de vous assurer qu’elles sont mises en œuvre dans l’ensemble de l’organisation.
-
Offrir des possibilités de croissance
Le fait d’offrir des perspectives de croissance claires peut améliorer l’engagement des employés en les motivant à dépasser vos attentes et à atteindre leurs objectifs de carrière au sein de l’organisation. Cette stratégie permet également d’assurer la fidélisation de talents de meilleure qualité sur une plus longue période, ce qui se traduit par une main-d’œuvre plus expérimentée et un meilleur ensemble de compétences.
-
Tenir les employés informés
La transparence peut réduire le taux de rotation en clarifiant les questions relatives à l’entreprise. Des employés bien informés sont moins susceptibles de paniquer et de chercher un autre emploi.
-
Assurer le suivi de l’engagement des employés
La meilleure façon d’éviter un taux de rotation élevé est de gérer et de mesurer de manière proactive l’engagement des employés, notamment en les interrogeant directement sur leurs sentiments ou en leur demandant régulièrement de répondre à des sondages, tels que ceux fournis par Workleap Officevibe.
Psst : notre logiciel de gestion de l’expérience employé peut également vous aider à mettre en œuvre nos autres conseils! Visitez Workleap.com pour découvrir toutes les façons dont nous pouvons propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets!