nouvelles

DuoEmploi : une rencontre entre les personnes handicapées et les entreprises

La ministre de l'Emploi Kateri Champagne Jourdain invite les personnes vivant avec un handicap et les entreprises à participer à DuoEmploi.
19 mars 2024

Une expérience enrichissante

Les personnes participantes seront accueillies par des employeurs dans le cadre de stages exploratoires d'une journée. Ces stages se dérouleront dans toutes les régions du Québec au cours de la Semaine québécoise des personnes handicapées, soit du 1er au 7 juin prochain. Les formulaires d'inscription sont disponibles sur Québec.ca/duoemploi.

Un succès croissant

DuoEmploi est une excellente façon de sensibiliser les employeurs à l'importance d'embaucher des personnes vivant avec un handicap en donnant à ces derniers l'occasion de les rencontrer dans un contexte professionnel.

Les personnes stagiaires, quant à elles, découvriront différents milieux de travail tout en constatant qu'elles peuvent apporter beaucoup à d'éventuels employeurs. C'est une initiative qui a fait ses preuves, puisque le nombre de stages réalisés lors de cet événement a augmenté de 67 % au cours des dernières années, passant de 82 stages en 2021 à 137 stages en 2023.

Faits saillants

  • Ces stages sont offerts en collaboration avec le Regroupement des organismes spécialisés pour l'emploi des personnes handicapées (ROSEPH) et le Conseil du patronat du Québec.
  • Lors des éditions précédentes, des stagiaires ont été accueillis par des entreprises de divers secteurs d'activité, comme le commerce de détail, la construction, le tourisme, l'informatique, le secteur bancaire et la santé.
  • Pour toute question ou pour obtenir de l'aide pour l'inscription, communiquez avec le ROSEPH par téléphone, au 438 798-0788 ou au 1 833 376-7374 (1 833 3RO‑SEPH), ou par courriel, à duoemploi@roseph.ca.
  • Cette démarche vise à favoriser l'intégration durable en emploi des personnes participantes. À la suite de l'initiative, des suivis seront réalisés individuellement auprès de chaque organisation et chaque personne ayant participé à un stage, afin de les inciter à recourir aux mesures d'insertion en emploi offertes par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale.
  • Rappelons que le gouvernement du Québec offre une multitude de programmes, de mesures et de services. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour soutenir l'intégration en emploi des personnes vivant avec un handicap.

Source : communiqué, Emploi et Solidarité sociale