nouvelles

Hausse du salaire minimum à compter du 1er mai 2023

La hausse du taux général du salaire minimum bénéficiera à 298 900 salariés, dont 164 100 femmes, au Québec. 
28 avril 2023

Le ministère du Travail a annoncé une hausse du taux général du salaire minimum de 1,00 $ l'heure, le faisant passer à 15,25 $.

Ainsi, à compter du 1er mai 2023 :

  • le taux général du salaire minimum passe à 15,25 $ l'heure (+1,00 $);
  • le salaire minimum payable aux salariés rémunérés au pourboire sera de 12,20 $ l'heure (+0,80 $);
  • le salaire minimum payable à un salarié affecté exclusivement, durant une période de paie, à la cueillette de framboises ou de fraises sera respectivement de 4,53 $ (+0,30 $) et de 1,21 $ (+0,08 $) du kilogramme.

Lien de référence

Visitez le site de la CNESST pour consulter toute l'information concernant chaque type de salaire notamment leur taux actuel, la façon de les calculer ou leurs particularités. Vous trouverez aussi l’information concernant le calcul des heures supplémentaires.

Faits saillants

  • Les différents taux de salaire minimum sont déterminés par voie de règlement. Le Règlement modifiant le Règlement sur les normes du travail sera publié à la Gazette officielle du Québec le 25 janvier 2023, pour une période de consultation publique de 45 jours.
  • La révision annuelle des taux de salaire minimum a pour objectif de faire évoluer le salaire minimum de manière équilibrée et raisonnable pour que les salariés travaillant à ce taux soient mieux rémunérés, sans nuire à la compétitivité des entreprises et à l'emploi.

Source : Entreprises Québec, cabinet du ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie et de la région du Nord-du-Québec et CNESST