ressources / partenaires-contenu / clic-reseau-linguistique

5 bénéfices de la formation linguistique en entreprise

Vous cherchez à pallier le manque de main-d’œuvre, favoriser la rétention de vos employés et augmenter leur productivité? Découvrez tous les avantages des formations linguistiques sur mesure pour les entreprises.
22 mars 2023
CLIC – Le réseau linguistique

Les formations linguistiques offrent de nombreux avantages au sein d’une entreprise. Les employeurs, tout comme les employés, tirent profit de ces cours ciblant les différents enjeux entourant leur réalité d’affaires. Découvrez les 5 raisons pour lesquelles les compagnies canadiennes se tournent vers nos services de formation sur mesure. 

Pallier le manque de main-d’œuvre

Depuis quelques années, plusieurs entreprises ont recours à l’embauche de travailleurs étrangers. La mise sur pied d’un programme de formation linguistique devient donc essentielle. 

Pour l’employeur, un cours de langue peut s’avérer très pratique dans le recrutement. Par exemple, en formant la personne responsable des embauches, l’entreprise s’assure que celle-ci puisse communiquer efficacement avec une main-d'œuvre diversifiée et, par le fait même, ne pas se limiter dans le recrutement de candidats. 

Pour l’employé nouvellement embauché, cette initiative représente une porte d’entrée non seulement pour apprendre la langue d’usage de la nouvelle entreprise pour laquelle il travaille, mais également un outil qui facilitera son intégration professionnelle et socioculturelle.

Favoriser la rétention des employés

Les entreprises doivent souvent consacrer des ressources considérables pour trouver et embaucher des candidats compétents et motivés. La rétention des employés devient donc un aspect à ne pas négliger. En leur offrant des cours de langues, les employeurs peuvent non seulement améliorer leur communication interne, mais également améliorer leur image de marque en tant qu'employeurs accueillants et inclusifs. 

De plus, les employés qui se font offrir une formation visant le développement professionnel se sentent valorisés et respectés et sont ainsi plus susceptibles de garder leur emploi et de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Augmenter la productivité

Les employés qui maîtrisent plusieurs langues peuvent communiquer plus clairement et efficacement avec leurs collègues, clients, fournisseurs et partenaires commerciaux. Ce bagage linguistique permet de réduire les malentendus, les erreurs de communication et les retards, ce qui peut contribuer à accroître la productivité de l’entreprise.

De plus, l’apprentissage d’une langue seconde permet aux employés de travailler plus étroitement avec leurs collègues, d’échanger des idées et de résoudre les problèmes plus facilement. Cela a donc un impact positif sur la collaboration et la synergie entre les équipes de travail.

Développer de nouveaux marchés

L’un des grands avantages liés à la maîtrise d’une langue seconde repose sans aucun doute sur les opportunités commerciales qui s’ouvrent aux entreprises. En offrant aux employés l’occasion d’apprendre une langue étrangère, les gestionnaires peuvent élargir leurs opportunités d’affaires en travaillant avec des clients et des partenaires à l’international. 

En plus de faciliter l'expansion de l'entreprise sur de nouveaux marchés, cela permet également d’étendre la visibilité et l’image de marque à plus grande échelle.

Favoriser la communication interculturelle

La formation linguistique aide non seulement les entreprises dans l’embauche de travailleurs étrangers, mais elle les aide également à mieux comprendre les différences culturelles et à adopter une perspective plus globale dans leur communication. Cet apprentissage leur permet aussi de mieux comprendre les motivations et les valeurs des personnes issues de différentes cultures et d’adapter leur communication en conséquence.

Si votre entreprise souhaite mettre en place un programme de formation au sein de son équipe, contactez l’un des conseillers chez CLIC qui saura vous proposer une formule correspondant à vos besoins.


CLIC – Le réseau linguistique