Alors que l’état de santé psychologique est de plus en plus préoccupant et que les ressources de premières lignes peinent à répondre à la demande, la Semaine de la santé mentale est l’occasion de se rappeler collectivement l’importance d’agir, et ce, de manière préventive.
Sur le terrain, les professionnels RH sont déjà conscientisés aux enjeux de santé psychologique et la plupart s'affairent déjà à favoriser des climats sains au travail.
Grâce à l’ensemble de leurs compétences ainsi que leur compréhension de l’humain comme celle des enjeux d’affaires, les CRHA | CRIA ont un rôle central pour aider les organisations à naviguer au travers les enjeux de santé au travail. C’est ainsi qu’avec la nouvelle l’obligation de recenser et d’analyser les risques psychosociaux découlant de l’adoption de Loi modernisant le régime SST, ces dernières se tourneront vers les professionnels RH qui devront être prêts à les accompagner en ce sens..
Alors qu’ils soutiennent travailleurs comme employeurs, les professionnels RH ne doivent pas négliger de prendre également soin de leur propre santé et leur bien-être.
Depuis le début des années 2000, l’Ordre a déployé de nombreux efforts pour soutenir ceux-ci comme les autres acteurs de l’écosystème en matière de santé psychologique au travail en proposant du contenu et des formations sur le sujet. Devant l’évolution des enjeux actuels et face aux obligations à venir, l’Ordre s’engage à continuer, mais surtout à accentuer ses efforts en ce sens.