ressources / dossiers-speciaux / semaine-sante-mentale

La santé mentale : au cœur de l’écosystème du travail

Alors que la Semaine de la santé mentale est l’occasion de se rappeler collectivement l’importance d’agir, les professionnels RH ne doivent pas négliger de prendre également soin de leur propre santé et leur bien-être.
1 mai 2023
Manon Poirier, CRHA

Alors que l’état de santé psychologique est de plus en plus préoccupant et que les ressources de premières lignes peinent à répondre à la demande, la Semaine de la santé mentale est l’occasion de se rappeler collectivement l’importance d’agir, et ce, de manière préventive.

Sur le terrain, les professionnels RH sont déjà conscientisés aux enjeux de santé psychologique et la plupart s'affairent déjà à favoriser des climats sains au travail.

Grâce à l’ensemble de leurs compétences ainsi que leur compréhension de l’humain comme celle des enjeux d’affaires, les CRHA | CRIA ont un rôle central pour aider les organisations à naviguer au travers les enjeux de santé au travail. C’est ainsi qu’avec la nouvelle l’obligation de recenser et d’analyser les risques psychosociaux découlant de l’adoption de Loi modernisant le régime SST, ces dernières se tourneront vers les professionnels RH qui devront être prêts à les accompagner en ce sens..

Alors qu’ils soutiennent travailleurs comme employeurs, les professionnels RH ne doivent pas négliger de prendre également soin de leur propre santé et leur bien-être.

Depuis le début des années 2000, l’Ordre a déployé de nombreux efforts pour soutenir ceux-ci comme les autres acteurs de l’écosystème en matière de santé psychologique au travail en proposant du contenu et des formations sur le sujet. Devant l’évolution des enjeux actuels et face aux obligations à venir, l’Ordre s’engage à continuer, mais surtout à accentuer ses efforts en ce sens.


Author
Manon Poirier, CRHA Directrice générale Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Comptant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines, Manon Poirier, CRHA occupe, depuis 2016, le poste de directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, organisation dont la mission est de protéger le public et d’encadrer la profession des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et des conseillers en relations industrielles agréés (CRIA).

Femme engagée, elle a la réputation de contribuer à faire émerger le meilleur des organisations et des équipes avec lesquelles elle travaille. Avant de se joindre à l’Ordre, Manon Poirier a occupé le poste de vice-présidente, Ressources humaines aux YMCA du Québec.

Manon Poirier est diplômée en droit de l’Université de Montréal. Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’administration de l’Université Laval et d’un diplôme d’études supérieures en gestion de HEC Montréal, elle siège à de nombreux comités où son expertise du monde du travail est largement mise à profit. Très active au sein de la communauté, elle a également été membre du conseil d’administration de TDH pour les enfants et de La Relance Jeunes et Familles.