Semaine de la santé mentale 2022

Pour une santé mentale positive au travail : agissons ensemble!

L'Ordre des CRHA souhaite rappeler à travers ce slogan, que la santé mentale est quelque chose d'unique et de positif. Si le 13 mars de chaque année est proclamée désormais Journée nationale de promotion de la santé mentale positive, les actions de promotion, de prévention et d'intervention elles, devront être le fruit d'un effort constant et d'une responsabilité partagée individuelle comme collective.

Favoriser un milieu de travail psychologiquement sain est une démarche complexe, persévérante et façonnée de multiples facteurs. Comment agir en amont sur ces facteurs qui nuisent à la santé mentale au travail? En quoi la promotion de cette dernière et sa protection seraient une responsabilité partagée? Comment créer un climat de travail propice à une santé psychologique positive pour les employés? Quelles sont les nouvelles obligations de la loi 27 qui protègent cette intégrité psychologique? Et enfin quelles sont les stratégies et pratiques de leadership qui améliorent la santé et mieux-être au travail? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles nous avons tenté de répondre dans le cadre de ce dossier spécial.

Joignez-vous donc à nous pour cette 71e édition de la Semaine de la santé mentale du 2 au 8 mai 2022 et découvrez notre large éventail d'outils, d'articles et de ressources pour appuyer vos efforts en matière de valorisation de la santé mentale au travail.

Pour une santé mentale positive au travail : agissons ensemble!

Favori 2 mai 2022 Article

C’est ensemble que nous pouvons co-construire des milieux de travail psychologiquement sains, favorables à une culture de bonne santé mentale.

Lire la suite

Santé mentale et indicateurs clés : comment les identifier en 5 étapes

Favori 2 mai 2022 Vidéo

Vous avez l'objectif d'améliorer la santé mentale des employés? Il est important de personnaliser votre démarche pour obtenir des résultats durables qui mobilisent toutes les parties prenantes.

Lire la suite

PL 59 : vos nouvelles obligations pour protéger la santé psychologique de vos employés

Favori 2 mai 2022 Article

La protection de l’intégrité psychologique des employés est l'une des avancées apportées par la PL 59 aux dispositions de la LSST. Les employeurs auront désormais l’obligation de protéger leurs employés des risques psychosociaux au même titre que les risques physiques, ergonomiques, chimiques ou biologiques.

Lire la suite

Santé mentale au travail : sensibiliser, prévenir et intervenir

Favori 2 mai 2022 Infographie

Une culture organisationnelle propice au mieux-être procure les conditions sociales et psychologiques qui optimisent la santé, la sécurité et le mieux-être des employés. C’est l’attrait même d’un employeur responsable.

Lire la suite

Santé mentale et bien-être au travail - Tendances et perspectives internationales (Global-Watch)

Santé mentale et bien-être au travail

Portrait des tendances, des perspectives internationales ainsi que des meilleures pratiques observées dans les organisations en matière de santé mentale et bien-être au travail.

En savoir plus [PDF - 1.5Mb]

Concilivi – La conciliation vie personnelle – travail-Facteur de protection de la santé mentale

Concilivi – La conciliation vie personnelle

Outils gratuits pour gestionnaires et employés pour vous aiguiller sur les bonnes pratiques en matière de conciliation vie personnelle – travail.

En savoir plus

Articles

Vidéos et balados

Outils de référence

Références et liens utiles

Sensibilisation

Prévention et intervention