Outils / Guides pratiques - dossiers

Travail hybride : outil de diagnostic et d’aide à la prise de décision 

Cet outil présente les axes de développement du modèle à privilégier dans une organisation et d’élaborer des plans d’action pour la mise en place du travail hybride.

Le modèle de travail hybride est un mode d'organisation du travail où une équipe ou une entreprise effectue les tâches requises une partie de son temps sur le lieu de travail et une partie à distance, voire depuis un tiers-lieu (espaces de travail collaboratif). Si la pandémie a accéléré l’idée d’instaurer un modèle de travail hybride, la prise en considération d’une telle option et la vision même de ce modèle sont loin de faire consensus.

Avant de statuer sur un choix de modèle de travail hybride, une entreprise doit tenir compte de ses atouts les plus importants : ses employés, leur expérience et leur productivité. Elle doit également prendre en considération d’autres facteurs tels que la taille de l’entreprise, son modèle opérationnel, ses besoins d’affaires, sa structure, sa gouvernance, sa culture, ses méthodes de gestion et ses processus internes. Afin de vous soutenir dans ce cadre, nous vous offrons cet outil de diagnostic et d’aide à la prise de décision quant au modèle convenant le mieux à votre entreprise.

Télécharger l’outil