Outils / Guides pratiques - dossiers

Guide sur la cybersécurité - Obligations et pistes d’action pour les CRHA | CRIA

Ce guide présente des explications et des pistes d’action destinées à guider le professionnel RH dans sa pratique au quotidien.
15 avril 2021

Introduction

Placée sous l’influence des progrès technologiques, la pratique professionnelle a constamment évolué au cours des dernières années. L’utilisation de systèmes de gestion des ressources humaines, la multiplication des supports informatiques, l’accroissement de la distance entre les collaborateurs directs ne sont que quelques signes de ces changements.

Aujourd’hui, les différents outils informatiques, ordinateurs, tablettes et cellulaires nous sont très familiers. Le télétravail et le conseil à distance font désormais partie de notre quotidien.

Il est important de souligner qu’un professionnel qui exerce sa pratique professionnelle à distance se trouve dans un contexte de télépratique. Ainsi, quel que soit l’endroit où se trouve le professionnel, il doit être en mesure de communiquer avec ses clients et leur offrir des services professionnels de qualité dans le respect de ses obligations déontologiques. De la même façon le professionnel est tenu à ces mêmes obligations déontologiques quel que soit l'endroit où se trouve son client.

Toutes les personnes qui sont en interaction avec un CRHA ou un CRIA, qu’ils soient clients, employés, collègues ou candidats, s’attendent à recevoir du professionnel des services de qualité, quels que soient les moyens technologiques utilisés pour y parvenir.

Bien entendu, le secret professionnel, le devoir de discrétion et le maintien de la confidentialité