nouvelles

Grands Prix de la CNESST

Chaque année, au moyen de son concours des Grands Prix, la CNESST reconnaît les petites et les grandes actions des milieux de travail du Québec qui ont le désir d'être toujours plus justes, équitables, sains et sécuritaires.
7 mai 2024

Jusqu'au 31 mai, les travailleuses et travailleurs ainsi que les employeurs et les établissements scolaires sont invités à déposer une candidature dans l'une des trois catégories nationales du concours.

Leader

Personne qui agit positivement dans son milieu de travail pour faire la promotion des normes du travail, de l’équité salariale ou de la santé et de la sécurité du travail.

Proaction

Projet ou initiative qui permet la mobilisation et la sensibilisation des travailleuses et des travailleurs à l’importance des normes du travail, de l’équité salariale ou de la santé et de la sécurité du travail.

Éducation

Projet en établissement scolaire, impliquant le corps enseignant et les élèves, qui permet la transmission et l’acquisition des savoirs en matière de normes du travail, d’équité salariale ou de santé et sécurité du travail.

Le concours des Grands Prix de la CNESST est une excellente façon de mettre de l’avant une foule de projets mobilisateurs et de personnes inspirantes, provenant de tous les milieux de travail!

Voici quelques exemples d’initiatives ou de projets pouvant être reconnus.

En équité salariale

  • Programme interne qui vise à sensibiliser le milieu de travail ou les étudiantes et étudiants de l’établissement d’enseignement à l’écart de salaire entre les hommes et les femmes et à la discrimination systémique basée sur le sexe en milieu de travail.
  • Mise en place d’un comité d’équité salariale ou d’un processus de participation alors que ce n’est pas une obligation dans cette entreprise.
  • Promotion de l’équité salariale dans un établissement d’enseignement, tel qu’un événement, une conférence ou la mise en place d’un cours sur l’équité salariale mettant en lumière différents stéréotypes et préjugés sociaux qui affectent les femmes.
  • Mise en place d’un programme ou de mécanismes d’information, de sensibilisation, de promotion ou de formation spécifique sur les droits et obligations en équité salariale dans une entreprise, à l’initiative de l’employeur ou de travailleuses et travailleurs.

En normes du travail

  • Personne reconnue comme étant un mentor en matière de normes du travail. Par exemple, il agit à ce titre lors de l’arrivée d’un nouvel employé pour favoriser son intégration dans l’entreprise, il est la référence en matière de prévention des situations conflictuelles ou du harcèlement au travail.
  • Capsules vidéo, formations de sensibilisation et de prévention du harcèlement au travail ou affiches de sensibilisation exposées dans les aires communes de l’établissement.
  • Conférences en entreprise afin de sensibiliser le personnel à leurs droits en matière de normes du travail.
  • Brigade d’élèves ou d’étudiants dédiée à la résolution de conflits dans l’établissement d’enseignement.

Envie d’en savoir davantage et de soumettre une candidature? Visitez le site Web du concours à l’adresse : grandsprixcnesst.com.

Les lauréates et lauréats seront dévoilés lors d’une cérémonie nationale qui aura lieu au printemps 2025.

Source : Grands Prix de la CNESST, Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)