nouvelles

Avez-vous réalisé votre première évaluation du maintien de l'équité salariale?

Savez-vous que 24 % des employeurs sont en défaut d’avoir réalisé leur première évaluation du maintien de l’équité salariale? Est-ce que vous en faites partie?
19 juin 2023

Pour l'année 2023, 3470 employeurs sont visés par des échéances de travaux d’équité salariale. Pour vous aider à répondre à vos obligations, voici quelques outils et formations sans frais proposés par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

La page web Équité salariale comprend plusieurs informations utiles, que ce soit pour connaitre ses obligations en matière d’équité salariale ou pour remplir la Déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale (DEMES). Également, vous trouverez sur cette page de nombreux outils permettant de réaliser les travaux.

La CNESST offre sans frais des webinaires en direct et en différé sur plusieurs sujets relatifs à l’équité salariale. Une formation en ligne, en mode autoapprentissage, est aussi disponible pour ceux et celles voulant comprendre les objectifs de la Loi et apprendre comment réaliser chacune des étapes des travaux d’équité salariale au sein de l'entreprise.

Une fois les travaux complétés, les employeurs doivent déclarer la réalisation de ceux-ci en produisant une DEMES. Il s’agit d’une obligation légale distincte de l’exercice initial d’équité salariale et de l’évaluation du maintien. En produisant leur DEMES, les employeurs s’assurent de pouvoir être sensibilisés par la CNESST à l’approche de futurs travaux d’équité salariale grâce à nos envois de lettres. Ainsi, vos membres pourront bénéficier de tout le soutien nécessaire offert par la CNESST pour la réalisation de leurs obligations en équité salariale, le moment venu.

Pour compléter une DEMES, il est important d’avoir en main :

Consultez la page Web de la DEMES pour en savoir plus.

Source : Équité salariale, Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)