nouvelles

Francisation Québec - un accès unique pour l'apprentissage du français

À compter du 1er juin, le gouvernement du Québec offrira Francisation Québec, qui deviendra l'unique point d'accès gouvernemental en matière d'apprentissage du français.
29 mai 2023

À compter du 1er juin, et de manière progressive, Francisation Québec facilitera l'accès aux services gouvernementaux d'apprentissage du français pour un ensemble de nouvelles clientèles. Instituée au sein du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), Francisation Québec facilitera également l'apprentissage en classe, à distance, en ligne et en milieu de travail, ainsi qu'à toute l'aide financière disponible aux personnes, aux organismes et aux entreprises admissibles.

Un accès simplifié aux personnes et aux entreprises

Accessible à partir de Québec.ca, la première livraison de la plateforme Apprendre le français permettra aux personnes souhaitant s'inscrire à des cours de français de déposer une demande d'admission et de confirmer leur inscription à un cours. Des livraisons subséquentes viendront mener à terme les travaux associés au développement de la plateforme.

Une vitrine informationnelle décrivant l'offre de services gouvernementale permettra à la clientèle de s'orienter vers le bon service pour amorcer son parcours d'apprentissage du français. Ces nouveautés s'appuient sur un partenariat qui se poursuit entre le MIFI et le ministère de l'Éducation du Québec. Les entreprises seront quant à elles dirigées vers l'accompagnement et les services qui leur sont offerts.

Formations en milieu de travail

Pour desservir les entreprises et les travailleurs, Francisation Québec expérimentera entre le 1er juin et le 1er novembre, différents scénarios pour son offre de services en milieu de travail qui se déclinera en trois paliers :

  • Activités d'initiation au français pour les petites entreprises qui viseront à encourager l'usage du français en milieu de travail, par le biais de projets pilotes notamment.
  • Formations courtes pendant les heures rémunérées (de 60 à 80 heures environ) qui permettront notamment aux travailleuses et travailleurs d'acquérir les notions de français pour comprendre les consignes reliées à leurs tâches et à la sécurité dans leur environnement de travail.
  • Formations qualifiantes de 300 heures ou plus qui assureront une progression mesurable des niveaux de compétence langagière.

Pour les entreprises qui souhaitent créer un profil et soumettre une demande d'accompagnement en ligne.

Source : Communiqué, ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration