nouvelles

Congé de Pâques : normes et obligations des employeurs

Au Québec, la Loi sur les normes du travail stipule que le Vendredi saint ou le lundi de Pâques sont des jours fériés chômés et payés. Le choix de la journée de congé revient à l’employeur.
1 avril 2023

Cette année, Pâques sera célébré le 9 avril. Au Québec, la Loi sur les normes du travail stipule que le Vendredi saint ou le lundi de Pâques sont des jours fériés chômés et payés. Le choix de la journée de congé revient à l’employeur. Toutefois, certains secteurs, comme celui du vêtement, ont droit à ces deux jours, à l’exception des salariés des boutiques.

Tous les salariés ont donc le droit de bénéficier d’un jour férié à l’occasion de la fête de Pâques, peu importe depuis quand ils sont employés. Ils reçoivent alors 1/20 du salaire gagné au cours des quatre semaines complètes de paie précédant la semaine du congé, sans égard aux heures supplémentaires effectuées. Pour un salarié rémunéré en tout ou en partie à la commission, l’indemnité à verser se calcule différemment.

Le salarié obligé de travailler le Vendredi saint et le lundi de Pâques peut, à son choix et avec l’accord de l’employeur, obtenir un congé compensatoire ou une indemnité égale à celle décrite précédemment, en plus de son salaire de la journée. S’il choisit le congé compensatoire, il doit le prendre dans les 3 semaines précédant ou suivant le jour férié.

Cette norme ne s’applique cependant pas au salarié qui s’absente sans raison valable, ou sans l’autorisation de l’employeur, le jour ouvrable avant ou après le jour férié.

Pour obtenir plus d’information, connaître les exceptions et calculer l’indemnité, visitez le site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.

Par ailleurs, les commerçants, les responsables de centres commerciaux et les consommateurs peuvent prendre connaissance des heures et des jours d’ouverture des établissements commerciaux pendant le congé de Pâques.

  • Vendredi 7 avril : ouverts selon les heures normales d’ouverture
  • Samedi 8 avril : ouverts selon les heures normales d’ouverture
  • Dimanche 9 avril : fermés
  • Lundi 10 avril : ouverts selon les heures normales d’ouverture
  • Des conditions particulières s’appliquent aux horaires des établissements d’alimentation (de grande et de petite surface) et des pharmacies.

Pour en savoir plus, visitez la page Web sur les heures et les jours d’ouverture des commerces de détail.

Sources :