nouvelles

Les postes vacants au Québec

Au quatrième trimestre de 2022, on dénombre environ 208 000 postes vacants au Québec. Par rapport au même trimestre de 2021, ce nombre est en baisse de presque 30 000 (– 12 %).
23 mars 2023

Le taux de postes vacants1 passe ainsi de 6,0 % à 5,1 %. La baisse est particulièrement marquée dans les services d’hébergement et de restauration où le taux de postes vacants est passé de 12,4 % à 8,4 %.

On observe une diminution des postes vacants essentiellement dans les emplois :

  • exigeant tout au plus un diplôme d’études secondaires (– 28 500);
  • à temps plein (– 20 400) et permanents (– 23 600);
  • n’exigeant aucune année d’expérience (– 15 000) et exigeant entre 1 et 2 années d’expérience (– 12 000);
  • de type manuel (– 17 000).

En ce qui concerne les industries, la baisse est plus importante dans :

  • les services d’hébergement et de restauration (– 10 500);
  • la fabrication (– 5 200);
  • les services administratifs, de soutien, de gestion des déchets et les services d’assainissement (– 5 000);
  • le commerce de détail (– 4 100).

Hausse de la rémunération dans les postes vacants

La rémunération horaire moyenne dans les postes vacants a crû de 10 % entre le quatrième trimestre de 2022 et celui de 2021 pour se fixer à 24,00 $. En comparaison, la hausse a été de 6,3 % pour l’ensemble des emplois salariés (31,71 $2).

Trois régions administratives se démarquent avec des hausses d’au moins 15 % de la rémunération horaire moyenne offerte dans les postes vacants : l’Outaouais et Lanaudière (+ 19,0 %) ainsi que le Saguenay–Lac-Saint-Jean (+ 15 %). Dans ces trois régions, la rémunération horaire moyenne offerte dans les postes vacants s’est accrue d’au moins 3 $ l’heure.

Scolarité exigée dans les postes vacants et niveau d’études des personnes en chômage

Au quatrième trimestre de 2022, on estime qu’il y a environ 110 000 postes vacants qui exigent un diplôme d’études secondaires ou moins. En comparaison, on dénombre environ 68 000 personnes en chômage qui ont ce niveau d’études durant ce même trimestre.

Parallèlement, il y a environ 32 000 postes vacants dans ceux exigeant une formation universitaire et 35 000 personnes en chômage détenant ce niveau d’étude.

Voir la situation des postes vacants en graphiques.

Source : communiqué, Institut de la statistique du Québec

Notes

1 - Nombre de postes vacants exprimé en pourcentage de la demande de travail. - retour à l'article

2 - Selon les données de l’Enquête sur la population active de Statistique Canada. - retour à l'article