En décembre 2022, le score de l’Indice de santé mentaleMC de Lifeworks s’élève à 64,6 points sur 100, ce qui représente une légère augmentation par rapport au score du mois de novembre. Il s’agit de la première amélioration en six mois.
Les jeunes travailleurs canadiens sont plus nombreux à éprouver des difficultés que les travailleurs d’âge mûr
- Vingt-neuf pour cent des Canadiens ont habituellement du mal à s’adapter à un changement.
- Les Canadiens de moins de 40 ans sont aussi près de deux fois plus susceptibles que ceux de plus de 50 ans de se sentir isolés, parce qu’ils ressentent de l’anxiété ou de la nervosité en présence d’autres personnes. De plus, ils sont plus deux fois plus portés à se sentir isolés parce qu’ils ne ressentent pas d’attachement pour les gens qu’ils connaissent ou ne se sentent pas acceptés par ceux-ci.
- Les Canadiens de moins de 40 ans sont également plus deux fois plus susceptibles que ceux de plus de 50 ans de manquer de confiance en leur capacité à résoudre les problèmes sous la pression.
La moitié des Canadiens en emploi souhaiteraient participer à une évaluation de leur santé mentale
- Quarante-neuf pour cent des Canadiens seraient intéressés à obtenir une évaluation gratuite et confidentielle de leur santé mentale.
- En revanche, 32 pour cent des Canadiens ne sont pas certains de vouloir faire évaluer leur santé mentale.
- Les répondants désireux de participer à une évaluation de leur santé mentale affichent un score de santé mentale de 61,6 qui est inférieur de trois points à la moyenne nationale et de treize points au score obtenu par ceux qui ne veulent pas se faire évaluer (74,5).
- 38 pour cent des Canadiens préféreraient une évaluation en personne.
- Environ le même pourcentage de participants (37 pour cent) préféraient une évaluation en ligne.
- 18 pour cent des répondants n’ont pas de préférence particulière en matière de mode d’évaluation.
À propos de l’Indice de santé mentaleMC
L’enquête mensuelle de LifeWorks a été menée en ligne entre le 2 et 7 décembre 2022 auprès de 3 000 répondants au Canada, en anglais et en français. Tous les répondants résident au Canada et étaient employés au cours des six mois précédents. Les données ont été pondérées statistiquement pour assurer que la composition régionale et hommes-femmes de l’échantillon est représentative de cette population. Le rapport de l’Indice de santé mentaleMC est publié une fois par mois depuis le mois d’avril 2020.
L’Indice de santé mentaleMC est fondé sur un système de notation convertissant les réponses individuelles en valeur ponctuelle. Les valeurs ponctuelles les plus élevées sont associées à une meilleure santé mentale et à un risque inférieur pour la santé mentale. Les scores entre 0 et 49 correspondent à une santé mentale à risque, les scores entre 50 et 79 correspondent à une santé mentale précaire et les scores entre 80 et 100 correspondent à une santé mentale optimale.
LifeWorks est une filiale à part entière de TELUS qui exerce maintenant ses activités au sein de TELUS Santé à la suite de sa récente acquisition.
Source : communiqué, Lifeworks