nouvelles

Le pouvoir des congés payés
 

Selon un rapport portant sur le comportement des travailleurs de 12 des plus grands employeurs des États-Unis durant la pandémie, les performances des travailleurs se sont améliorées à la suite de la prise de congé.
16 décembre 2022

« Les entreprises qui offrent des congés payés remportent la guerre des talents », selon un nouveau rapport du Select Subcommittee (Sous-comité restreint sur le coronavirus - États-Unis) que le ministère de l’Économie, de l'Innovation et de l'Énergie met en lumière dans son bulletin de veille stratégique.

Le rapport porte notamment sur le comportement des travailleurs de 12 des plus grands employeurs des États-Unis durant la pandémie.

« Dans les entreprises qui n’offraient pas de congés payés, les employés étaient trois à quatre fois plus susceptibles de démissionner que dans les entreprises qui en offraient », résume le ministère.

« Dans une entreprise en particulier, plus du tiers des travailleuses horaires sans accès aux congés payés ont démissionné en 2020. Pendant ce temps, seulement 12,4 % des travailleuses horaires bénéficiant de congés payés dans cette entreprise ont démissionné. »

De plus, les travailleurs qui ont pris un congé ont « obtenu plus d’augmentations salariales que les travailleurs qui n’avaient pas pris de congé, et étaient plus susceptibles d’être promus ».

Selon le rapport, note le ministère, « cela peut indiquer que les performances des travailleurs se sont améliorées à la suite de la prise de congé, peut-être en raison d’une réduction du stress et de l’épuisement professionnel ».

En revanche, « les hommes ont davantage profité des congés et étaient plus susceptibles d’obtenir des promotions que les femmes qui ont pris des congés. Cela témoigne de certaines des inégalités structurelles encore présentes pour les femmes sur le marché du travail, qui ont dû faire face à des épreuves particulièrement difficiles pendant la pandémie ».

Sources : Le courrier parlementaire