nouvelles

Rémunération - La situation des employés de l’administration québécoise s’améliore

En 2022, les employés de l’administration québécoise gagnent en moyenne 55 652 $; c’est un salaire de 11,9 % inférieur à celui de l’ensemble des autres salariés québécois travaillant dans les entreprises de 200 employés et plus.
30 novembre 2022

Salaire

En 2022, les employés de l’administration québécoise gagnent en moyenne 55 652 $; c’est un salaire de 11,9 % inférieur à celui de l’ensemble des autres salariés québécois travaillant dans les entreprises de 200 employés et plus. Un retard de 8,7 % est également observé par rapport aux employés du secteur privé et de 18,6 % par rapport aux salariés des autres secteurs publics (sociétés d’État, universités, municipalités et administration fédérale au Québec). C’est ce qui se dégage notamment du rapport de l’Institut de la statistique du Québec intitulé Rémunération des salariés – État et évolution comparés 2022.

Rémunération globale

Le salaire n’est qu’une composante de la rémunération globale par heure travaillée. Si l’on tient aussi compte des régimes de retraite, des assurances collectives, des congés et de la semaine normale de travail, on constate que les salariés de l’administration québécoise reçoivent une rémunération globale de 44,69 $/h. C’est une rémunération de 3,9 % inférieure à celle des autres salariés québécois et de 20,4 % inférieure à celle des salariés des autres secteurs publics. Elle est toutefois de 3,9 % supérieure à celle des salariés du secteur privé.

Réduction des écarts par rapport à 2021

Entre 2021 et 2022, les écarts observés entre l’administration québécoise et les autres salariés québécois se sont réduits, tant sur le plan du salaire que sur celui de la rémunération globale. Cette situation s’explique principalement par le fait qu’à la suite de la signature récente de la majorité des conventions collectives dans l’administration québécoise, il y a non seulement eu une augmentation salariale pour l’année 2022, mais également des augmentations salariales rétroactives qui ont été consenties pour les années 2020 et 2021, lesquelles sont prises en compte dans la comparaison de cette année. En 2021, les données présentées étaient basées sur les conventions collectives qui étaient arrivées à échéance le 31 mars 2020.

Des heures de présence au travail moins nombreuses dans l’administration québécoise

En 2022, le retard moins prononcé de l’administration québécoise sur le plan de la rémunération globale (– 3,9 %) que sur celui du salaire (– 11,9 %) s’explique par un nombre de congés (vacances, congés de maladie, etc.) plus élevé et une semaine normale de travail plus courte. Plus précisément, dans l’administration québécoise (35,8 h), les salariés travaillent environ une heure et demie de moins que les autres salariés québécois (37,4 h).

Source : La situation des employés de l’administration québécoise s’améliore sur le plan du salaire et de la rémunération globale

Documents de référence

Page web - Rémunération des salariés. État et évolution comparés

Faits saillants - Rémunération des salariés. État et évolution comparés 2022

Document d'analyse - Rémunération des salariés. État et évolution comparés 2022