nouvelles

Les Canadiens sont autant stressés au travail que dans leur vie personnelle

Selon le rapport de l’Indice de santé mentaleMC par LifeWorks, le volume de travail, les exigences en matière de rendement et le manque de soutien sont les principales sources de stress au travail
21 juillet 2022

LifeWorks a publié son rapport mensuel de l’Indice de santé mentaleMC montrant une répartition égale entre les Canadiens estimant que leur principale source de stress découle du travail (26 %) et ceux considérant qu’elle est liée à leur vie personnelle (26 %).

Comme l’indique la baisse du score de santé mentale après quatre mois d’amélioration, les travailleurs subissent une pression accrue.

  • L’Indice de santé mentaleMC pour juin 2022 s’établit à 64,1 points sur 100, alors qu’il s’élevait à 64,9 points en mai.

Les Canadiens sont stressés au travail et dans leur vie personnelle, ce qui entraîne divers effets négatifs :

  • Les plus grandes sources de stress chez les Canadiens affirmant que leur stress découle principalement du travail (26 %) sont le volume de travail (25 %), les exigences en matière de rendement (14 %) et le manque de soutien (12 %).
  • Ceux dont la vie personnelle représente la principale source de stress (26 %) éprouvent des problèmes de sommeil (31 %), ont du mal à se détendre (28 %) et vivent des changements émotionnels, comme l’anxiété et la dépression (27 %).
  • Au total, 74 % des Canadiens disent être affectés d’une façon ou de l’autre par le stress au travail ou dans leur vie personnelle.

Les Canadiens étant d’avis que leur employeur a soutenu leur mieux-être mental durant la pandémie affichent des scores de santé mentale parmi les plus élevés.

  • Les employés considérant que leur employeur avait soutenu leur santé mentale durant la pandémie affichent un score de santé mentale supérieur de plus de 7 points à la moyenne nationale et de près de 15 points à celui des participants n’ayant pas eu l’impression que leur employeur favorisait leur santé mentale.
  • Ceux s’étant sentis soutenus citent comme principales mesures prises par leur employeur les modalités de travail flexibles (51 %) et la communication d’information sur les services et les ressources en santé mentale (41 %).

Le rapport complet de l’Indice de santé mentale par LifeWorksMC pour le Canada se trouve ici. Ce mois-ci, il comprend des renseignements additionnels concernant la perception de la santé mentale des Canadiens, leur aisance à parler de cet enjeu, le soutien offert à cet égard et les points positifs de la pandémie.

Document de référence : Rapport de l’Indice de santé mentale par LifeWorksMC

Source : communiqué, Lifeworks