La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a conçu plusieurs outils sans frais en équité salariale. La majorité de ceux-ci sont mentionnés à la section Connaître les outils, mais certains d’entre eux sont encore méconnus des employeurs. Voici donc quelques outils qui peuvent se montrer utiles.
- Le calculateur d’échéances en équité salariale est un outil permettant de déterminer les dates auxquelles les employeurs doivent remplir leurs obligations en matière d’équité salariale, en fonction de la situation de leur entreprise.
- L’évaluation des emplois – Prendre en compte les caractéristiques des emplois féminins est un document qui présente des exemples de caractéristiques des emplois majoritairement féminins qui sont souvent oubliées et dont il faut tenir compte pour réaliser une évaluation des emplois sans discrimination.
- Calculer la somme forfaitaire lors de l’évaluation du maintien est un document qui présente ce qu’est la somme forfaitaire qui doit être versée pour assurer le maintien de l’équité salariale et comment la calculer.
- Éléments clés relatifs au processus de participation est un document qui vise à soutenir les employeurs, les associations accréditées et les personnes salariées dans la compréhension et la réalisation du processus de participation lors d’une évaluation du maintien de l’équité salariale.
Source : L'équité salariale : connaître les outis pour sa réalisation, Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)