Nouvelles

Vingt pour cent des Canadiens ont constaté une augmentation des conflits et de l’agressivité au travail

Selon l’Indice de santé mentale par LifeWorksMC, 34 % des Canadiens affirment que leur organisation ne fournit pas de formation, d’accompagnement ou de soutien pour les aider à gérer les conflits ou l’agressivité.
23 juin 2022

Le plus récent rapport mensuel de LifeWorks publié le 23 juin 2022 montre que 20 % des Canadiens ayant constaté une augmentation des conflits ou de l’agressivité au travail obtiennent un score de santé mentale inférieur de plus de 10 points à la moyenne nationale. Par ailleurs, 34 pour cent des Canadiens indiquent que leur organisation ne fournit pas de formation, d’accompagnement ou de soutien pour les aider à gérer les conflits ou l’agressivité au travail.

Selon l’enquête, les Canadiens actifs éprouvent toujours une certaine pression, puisque leur score de santé mentale laisse à désirer.

  • Le score de l’Indice de santé mentaleMC pour mai 2022 est de 64,9 points sur 100, pratiquement inchangé par rapport au score d’avril, qui était de 64,8 points.

Plusieurs Canadiens constatent une augmentation des conflits ou de l’agressivité au travail, combinée à un manque de soutien de la part de leur organisation pour les aider à y faire face

  • Vingt pour cent des Canadiens ont constaté une augmentation des conflits ou de l’agressivité quand ils parlent avec le public ou les clients. Ce groupe affiche un score de santé mentale de 54,1.
  • Les femmes sont 40 pour cent plus nombreuses que les hommes à avoir constaté une augmentation des conflits ou de l’agressivité dans leurs interactions avec le public ou les clients.
  • Les gestionnaires sont 60 pour cent plus nombreux que les non-gestionnaires à avoir constaté une augmentation des conflits ou de l’agressivité quand ils parlent avec le public ou les clients.
  • Trente-quatre pour cent des participants indiquent que leur organisation ne fournit pas de formation, d’accompagnement ou de soutien pour les aider à gérer les conflits ou l’agressivité, 44 pour cent déclarent que leur organisation leur en fournit et 21 pour cent sont incertains.

Le rapport de ce mois-ci comprend des renseignements additionnels concernant les effets de l’inflation sur les Canadiens, la sécurité sur le plan du logement, la perspective des gestionnaires et des employés sur le télétravail ainsi que la sécurité au lieu de travail.

À propos de l’Indice de santé mentaleMC

Cette enquête mensuelle de LifeWorks a été menée au moyen d’un sondage en ligne en anglais et en français du 2 au 18 mai 2022, auprès de 3 000 répondants au Canada. Tous les répondants résident au Canada et étaient employés au cours des six mois précédents. Les données ont été pondérées statistiquement pour assurer que la composition régionale et hommes-femmes de l’échantillon est représentative de cette population. Le rapport de l’Indice de santé mentaleMC est publié une fois par mois depuis le mois d’avril 2020, et compare les scores obtenus aux données de référence recueillies en 2017, 2018 et 2019.

Source : communiqué, Lifeworks