Nouvelles

Un nouvel outil pour favoriser la qualité de vie au travail

Le nouveau guide vise à attirer, retenir et fidéliser la main‑d'œuvre de même qu'à prévenir des conflits de travail.
25 mai 2022

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Jean Boulet, annonce la publication du Guide d'implantation d'un programme de qualité de vie au travail.

Ce guide vise à attirer, retenir et fidéliser la main‑d'œuvre de même qu'à prévenir des conflits de travail. Il propose de bonnes pratiques et des exemples pouvant inciter les entreprises de toute taille, syndiquées ou non, à implanter un programme de qualité de vie au travail ou à en améliorer un en vigueur. Un tel programme peut permettre d'améliorer la santé psychologique et physique des travailleuses et des travailleurs ainsi que d'augmenter la productivité des organisations.

Faits saillants

  • Résultat d'une revue rigoureuse de la littérature sur les conventions collectives, ce guide d'implantation d'un programme de qualité de vie au travail répond aux préoccupations soulevées par différents partenaires syndicaux, communautaires, du milieu des affaires et de celui de l'éducation.
  • Ce guide propose une démarche à réaliser pour adopter un programme de qualité de vie au travail. Il suggère aussi plusieurs mesures pouvant être mises en place en ce qui concerne les habitudes de vie, entre autres l'alimentation, l'activité physique et la gestion du stress, les pratiques de gestion, notamment le développement des compétences, la reconnaissance et les communications, ainsi que les conditions de travail, en particulier la conciliation travail-vie personnelle.

Source : communiqué, Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.