nouvelles

Les modalités de travail flexibles sont plus importantes que l’avancement professionnel

En janvier 2022, le score de santé mentale global Lifeworks au Canada s’établissait à -11,3 comparativement au score de référence antérieur à la pandémie, un niveau qu’on n’avait plus vu depuis huit mois.
24 février 2022

Le score de santé mentale du Québec a légèrement augmenté de 0,4 points par rapport au mois de décembre et se situe à -8,2. Il se situe toujours à plus de 8 points sous le score antérieur à 2020.

Les Canadiens préfèrent les modalités de travail flexibles à l’avancement professionnel

  • Plus de la moitié (55 %) des Canadiens en emploi affirment que ce sont les modalités de travail flexibles qui leur importent le plus, comparativement à un quart des Canadiens (24 %) qui indiquent que c’est l’avancement professionnel qui compte le plus.
  • Lorsqu’on les a interrogés sur le soutien en santé mentale fourni par leur employeur, 33 % des répondants déclarent que la souplesse est la mesure la plus importante que leur employeur a adoptée afin de favoriser la santé mentale.
  • Vingt pour cent (20 %) d’entre eux disent que c’est se sentir appréciés à leur juste valeur qui compte le plus pour eux.
  • Dix-sept pour cent (17 %) des participants croient que l’empathie est le facteur le plus important pour favoriser la santé mentale.

La reconnaissance, les relations avec les pairs et le salaire sont les principaux facteurs qui nourrissent le sentiment d’appartenance au travail

  • La réponse la plus commune est que la reconnaissance ou l’appréciation est le facteur le plus important pour susciter un sentiment d’appartenance au travail.
  • La deuxième réponse la plus fréquente est que ce sont les relations avec les collègues qui comptent le plus.
  • Les employés qui déclarent que les relations au travail sont le facteur le plus important pour favoriser leur sentiment d’appartenance au travail obtiennent des scores de santé mentale, de productivité, d’isolement et de risque financier plus élevés que les moyennes nationales.

À propos de l’Indice de santé mentaleMC

L’enquête mensuelle de LifeWorks a été menée au moyen d’un sondage en ligne en anglais et en français du 13 au 26 janvier 2022, auprès de 3 000 répondants au Canada. Tous les répondants résident au Canada et étaient employés au cours des six mois précédents. Les données ont été pondérées statistiquement pour assurer que la composition régionale et hommes-femmes de l’échantillon est représentative de cette population. Le rapport de l’Indice de santé mentaleMC est publié une fois par mois depuis le mois d’avril 2020, et compare les scores obtenus aux données de référence recueillies en 2017, 2018 et 2019.

Source : communiqué, Lifeworks