nouvelles

Travail hybride : un nouvel outil de diagnostic

Si l’idée d’instaurer un modèle de travail hybride – soit la combinaison du présentiel et du distanciel – séduit employés comme employeurs, la formule de ce modèle est encore à l’étape de la réflexion. Afin de la soutenir, l’Ordre des CRHA propose un outil de diagnostic et d’aide à la prise de décision.
18 mai 2021

L’accélération des changements, renforcée par la pandémie, a amené plusieurs entreprises à engager une réflexion profonde sur leur façon de travailler ensemble et a insufflé l’idée que le futur du travail est peut-être du côté de la flexibilité possible grâce au modèle de travail hybride.

Il s’agit d’un mode d'organisation du travail où les tâches requises sont effectuées en partie sur le lieu de travail et en partie à distance, voire depuis un tiers-lieu (espaces de travail collaboratif). Si les atouts du travail hybride séduisent les employés comme les employeurs, il n’en demeure pas moins que de nombreuses organisations réfléchissent encore aux modalités de son déploiement ainsi qu’aux stratégies permettant de conjuguer présentiel et distanciel.

Afin de vous aider à cheminer dans vos réflexions ou projets d’évolution vers un environnement hybride, l’Ordre des CRHA met à la disposition des employeurs et des gestionnaires un document intitulé Outil de diagnostic et d’aide à la prise de décision quant au modèle convenant le mieux à votre entreprise.

Pensé sous forme d’un cadre de référence, cet outil dresse un portrait des facteurs pouvant optimiser l’adoption d’un modèle de travail hybride ainsi qu’un panorama des choix stratégiques, humains, économiques, et technologiques qui sont aptes à éclairer les entreprises sur leur capacité à se projeter ou non dans un tel projet.

Veuillez noter qu’un guide d’accompagnement dans l’implantation d’un modèle de travail hybride sera disponible au cours des prochaines semaines.

Télécharger l’outil