Formations

Webinaire violence conjugale en milieu de travail

Pour plus d’une travailleuse canadienne sur six, la violence conjugale se poursuit au travail. Ce webinaire gratuit vous permettra de parfaire vos connaissances quant à vos obligations, de vous inspirer des meilleures pratiques et d’orienter les personnes subissant de la violence vers des ressources spécialisées.
En ligne
1 h

D’après une étude menée par l’Université Western, une travailleuse canadienne sur trois a déclaré avoir été victime de violence conjugale, et plus de la moitié de celles-ci ont indiqué que cette violence se poursuivait au travail.

Les milieux de travail étant propices à la détection des situations de violence conjugale, les CRHA|CRIA se positionnent en tant que partenaires clés pour soutenir et accompagner les travailleuses et travailleurs qui les subissent.

En juin 2018, la Loi sur les normes du travail a été modifiée et reconnaît depuis la violence conjugale et la violence à caractère sexuel comme motifs d’absence. Les personnes salariées qui subissent de telles violences peuvent maintenant bénéficier d’un congé sans solde de 26 semaines. De plus, depuis le 1er janvier 2021 les employeurs des secteurs et lieux de travail qui sont sous réglementation fédérale ont de nouvelles responsabilités en matière de prévention et de résolution des problèmes de harcèlement et de violence au travail, ce qui inclut les incidents de violence conjugale. Le projet de loi n° 59 sur la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail prévoit également d’ajouter l’obligation pour l’employeur de prendre des mesures pour protéger un travailleur sur les lieux de travail lorsqu’il sait ou devrait raisonnablement savoir que celui-ci est exposé à de la violence conjugale ou familiale.

Au même titre que les autres acteurs de la société, l’employeur devrait faire partie de la solution. Afin d’outiller les organisations en la matière, trois panélistes partageront avec vous une expertise qui touche aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que la violence conjugale?
  • Comment se manifeste-t-elle?
  • Quelles en sont les conséquences pour les personnes et pour l’organisation?
  • Quelles sont les obligations actuelles des employeurs, et celles qui sont anticipées?
  • Comment prévenir la violence conjugale en milieu de travail?
  • Comment détecter des signes de présence de violence conjugale?
  • Comment intervenir auprès des personnes et les référer aux ressources appropriées?
  • Quel rôle les CRHA|CRIA peuvent-ils jouer pour mieux protéger et soutenir les travailleuses et travailleurs?

 

Ce panel se veut un bref survol de cette problématique complexe. Les interventions des panélistes vous permettront de parfaire vos connaissances quant à vos obligations, de vous inspirer des meilleures pratiques et d’orienter les personnes vers des ressources spécialisées. 

Le projet de loi 59 modernisant le régime de santé et de sécurité du travail auquel font référence les panélistes est maintenant adopté. Pour plus de détails, consultez le communiqué de presse ou notre dossier spécial.

Le webinaire sera disponible pour réécoute jusqu'au 1er décembre 2021.



Présentations disponibles

Formateurs


Author
Anne Beluse, CRHA Conseillère principale, relations de travail Québécor
Anne est une professionnelle engagée qui compte plus de 25 ans d’expérience dans différents secteurs d’activité liés aux ressources humaines. De janvier 2020 à juin 2021, elle a été administratrice du CA de la Maison Simonne-Monet-Chartrand, un organisme offrant de l’hébergement et plusieurs services de première ligne aux femmes victimes de violence conjugale. Elle est la première CRHA à avoir rédigé un article, paru dans le Carrefour RH à l’automne dernier, qui aborde le sujet du rôle que nous pouvons jouer en milieu de travail pour soutenir et accompagner les travailleuses qui subissent de la violence conjugale.
Lire plus

Author
Arina Grigorescu Chargée de projet, Milieux de travail alliés contre la violence conjugale, Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale
Arina Grigorescu est responsable du projet « Milieux de travail alliés contre la violence conjugale » au Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale. Consciente de la complexité humaine et sociale, elle a choisi d'étudier en travail social ainsi qu'en sociologie avec le désir de mieux comprendre les interactions de l’individu avec la société. À travers ses expériences, elle a pu accompagner, en tant qu’intervenante, et également développer des projets visant l'analyse des problématiques sociales et individuelles afin de guider vers un changement. En toute connaissance de l'ampleur des violences faites aux femmes dans nos sociétés, elle se joint au Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale afin de soutenir la création de milieux de travail sécuritaires pour toutes les femmes victimes de violence conjugale.
Lire plus

Author
Pénélope Roussel Avocate et vulgarisatrice juridique, Éducaloi
Pénélope est avocate et vulgarisatrice juridique chez Éducaloi, un organisme sans but lucratif dont la mission est de vulgariser le droit et de développer les compétences juridiques de la population du Québec. Plus concrètement, Éducaloi informe les Québécoises et Québécois de la loi, de leurs droits et de leurs obligations. En tant que créatrice de contenu chez Éducaloi, Pénélope a développé de nombreux outils d’information juridique accessibles et elle s’est penchée sur les aspects juridiques de la violence conjugale. Elle développe présentement avec son équipe une formation en ligne sur la violence conjugale qui a notamment pour objectif d’informer les milieux de travail de leurs obligations auprès des victimes de violence conjugale, ainsi que des manières dont ils peuvent devenir des alliés pour ces victimes.
Lire plus