Formations

Travail en mode hybride : N’oubliez pas la santé psychologique de vos employés!

Marie-Eve Pothier-Champagne, CRIA
Cette formation vous permettra de mieux comprendre la santé psychologique de vos travailleurs en mode hybride, et de savoir comment agir pour la favoriser.
En ligne
08:30 à 12:00 (3 h 30) Santé, sécurité et mieux-être au travail Travail hybride

En raison du contexte de travail prévalant à l’heure actuelle, plusieurs organisations choisissent de s’adapter au travail hybride. Cette façon de travailler jette les bases d’une nouvelle relation face au travail. Offrant un équilibre entre vie pro et vie perso, entre vie présentielle et vie virtuelle, il permet de concilier les divers besoins des humains au travail ainsi que des organisations, la santé des humains étant au cœur de la performance d’une organisation.

Or, la pandémie a grandement malmené la santé psychologique des employés, avec des études indiquant que plus d’une personne sur 3 souffriraient de détresse psychologique en lien avec le travail dans certains milieux.

Quelles conditions de succès se donner comme organisation afin de préserver la santé psychologique de nos employés dans ce « nouveau normal »?

État des lieux et pistes d’actions, ainsi qu’un regard sur la modernisation du régime SST.

Contenu

  • Risques psychosociaux en contexte hybride
  • Harcèlement psychologique
  • Organisation du travail
  • Communication
  • Déconnexion

Objectifs d'apprentissage

Cette formation vous permettra de mieux comprendre la santé psychologique de vos travailleurs en mode hybride, et de savoir comment agir pour la favoriser.

Au terme de cette formation, vous saurez :

  • Nommer les risques d’atteinte à la santé psychologique qui sont spécifiques au contexte hybride
  • Identifier des actions pour agir au quotidien sur la santé psychologique de vos travailleurs en mode hybride
  • Distinguer les rôles et responsabilités de chacun pour favoriser la santé psychologique de tous
  • Intervenir auprès d’un employé qui ne va pas bien

Participants visés

Professionnels RH de tous les niveaux d’expérience qui sont appelés à accompagner une organisation ayant opté pour un mode de travail hybride.

Formateurs


Author
Marie-Eve Pothier-Champagne, CRIA Spécialiste Santé, Sécurité et Mieux-Être au travail Nucléi Conseils
Au fil de ses 14 années d’expérience, Marie-Eve Champagne a analysé la gestion SST/RH et accompagné dans l’action plus de 500 entreprises de toutes tailles issues de différents milieux. Elle est membre de l’Ordre des CRHA et détient un DESS SST. Au sein de sa pratique chez Nucléi Conseils, entreprise qu’elle a fondée en 2018, elle soutient les organisations dans leurs défis quotidiens en santé, sécurité et mieux-être au travail afin de créer des milieux de travail sains et sécuritaires à tous points de vue. En tant que conférencière, formatrice, coach et blogueuse, Marie-Eve est reconnue pour son dynamisme, sa capacité de vulgarisation et son approche pratico-pratique axée sur les solutions.