Formations

Structurer le travail différemment en mode hybride : comment se démarquer et performer

Télétravail vs présentiel, quotient intellectuel vs intelligence émotionnelle : à la lumière des trois besoins fondamentaux en milieu de travail, apprenez à structurer les tâches et les responsabilités dans un contexte hybride.
En ligne
09:00 à 12:00 (3 h)

Le contexte actuel de télétravail présente des niveaux de complexité importants sur les plans opérationnel et relationnel. D’une part, l’être humain possède des besoins auxquels le travail aurait avantage à répondre (affiliation, autonomie et compétence). D’autre part, il est complexe pour une organisation de continuer à répondre à ces trois besoins de façon efficiente en raison du passage constant du télétravail au présentiel à travers une formule hybride. Il apparaît donc important de se doter de principes directeurs qui favoriseront la réponse à ces besoins, en aidant les gestionnaires et les employés à revoir la nature des tâches qu’ils exécutent selon leur présence ou non au travail. Entre autres, privilégier les tâches qui sollicitent l’intelligence émotionnelle en présentiel et les tâches qui sollicitent le quotient intellectuel en télétravail semble être une direction intéressante à envisager. À travers l’exploration de ces notions, mais surtout des moyens pour les mettre en application dans leur organisation, les participants repartiront de cet atelier avec un cadre de référence simple, mais efficace à appliquer, pour structurer différemment l’exécution du travail en contexte hybride.

Objectifs d'apprentissage

À la fin de la formation, vous serez en mesure :

  • D’expliquer la nature des trois besoins clés des employés à cibler en télétravail :
    • Affiliation;
    • Autonomie;
    • Compétence;
  • De déterminer comment les équipes, les gestionnaires et les employés peuvent classifier les tâches, rôles et responsabilités qu’ils ont selon deux grands axes de principes :
    • L’utilisation du quotient émotionnel vs intellectuel;
    • Le management par la confiance;
  • De mettre en place un processus d’accompagnement des équipes, des gestionnaires et des employés à partir de ces besoins et principes.

Contenu

  • Les trois besoins fondamentaux auxquels le travail devrait répondre :
    • Affiliation;
    • Autonomie;
    • Compétence.
  • Exploration des axes sur lesquels miser pour répondre à ces besoins aujourd’hui, considérant les différents modes de travail possibles.
  • Le quotient intellectuel et le quotient émotionnel, ainsi que leur utilisation selon différents types de tâches, rôles et responsabilités.
  • Comment accompagner son organisation pour l’aider à miser sur ces besoins et structurer le travail pour optimiser la sollicitation des deux différentes formes d’intelligence.

Participants visés

Tous les professionnels et gestionnaires en ressources humaines.

Formateurs


Author
Antoine Devinat, CRHA Président ADN Leadership
Fondateur d’ADN Leadership, Antoine Devinat est psychologue industriel et organisationnel, coach et conseiller en ressources humaines agréé; il intervient à titre de consultant dans le domaine des ressources humaines depuis près de 20 ans. Ses champs d’expertise et d’intervention principaux sont l’évaluation (plus de 3 000 candidats évalués à ce jour) et le développement des compétences pour tous les niveaux de postes dans les organisations publiques, parapubliques et privées. Coach certifié PCC (Professional Certified Coach) par l’International Coach Federation, il cumule près de 4 000 heures de coaching individuel et de groupe auprès de professionnels, gestionnaires et cadres supérieurs, dans des contextes de développement de leur leadership, d’intégration et de réflexion de carrière. Il a également œuvré en développement organisationnel, notamment dans des projets de diagnostic organisationnel, planification de la relève, audit, gestion de changement, amélioration et défense de pratiques de dotation ainsi qu’en développement, implantation et animation de programmes de formation en leadership.
Lire plus