Formations

Le rôle des RH dans le design des équipes autonomes et polyvalentes

Bruno Collet | Nizar Chaari
Vers des équipes agiles, autogérées et polyvalentes : la clé du succès et de l’adaptation en développement organisationnel.
En ligne
09:00 à 11:30 (5 h)

** Cette classe virtuelle est une version revue et améliorée de la formation Le rôle des RH pour bâtir des équipes autonomes et polyvalentes.**

Qu’elle soit numérique, culturelle, ou encore technologique, toutes les organisations sont en cours de transformation. Dans cet environnement volatile et incertain, la mise en place d’équipes autonomes et polyvalentes à la fois adaptables et performantes, constitue un facteur clé de succès.

Aujourd’hui, les professionnels RH sont appelés à jouer un rôle actif pour bâtir ces équipes. Ils apportent des pratiques et des outils concrets, ainsi qu’un style de leadership permettant de développer les compétences individuelles, les modèles organisationnel et opérationnel. Les équipes autonomes et polyvalentes s’avèrent également efficaces pour répondre à plusieurs enjeux RH d’une grande actualité, tels que la mobilisation et la rétention des employés en contexte de pénurie de talent.

Au-delà de l’intention, tout le monde s’accorde pour dire que le principal défi demeure la mise en place et le déploiement de ces équipes.

Dans le cadre de cette formation-atelier :

  • Nous explorons comment développer l’autonomie et la polyvalence des équipes pour rendre l’organisation plus agile, en particulier dans la structure de type matricielle qui prévaut dans la majorité des organisations.
  • Nous faisons appel au design organisationnel et à des pratiques agiles concrètes afin d’outiller les professionnels RH pour concevoir et accompagner le déploiement d’un modèle organisationnel et opérationnel libérant le potentiel de l’agilité.

Objectifs d'apprentissage

À la fin de la formation, En tant que professionnels RH, vous serez en mesure de :

  • S’approprier le concept d’autonomie et de polyvalence;
  • Disposer des outils nécéssaire afin de concevoir des équipes agiles, autoorganisées ou autogérées;
  • Accompagner les gestionnaires et les leaders dans le développement et la mise en place d’équipes agiles autoorganisées;
  • Faciliter le déploiement et le fonctionnement des équipes agiles autonomes dans un écosystème hybride comprenant à la fois des structures fonctionnelles/hiérarchiques et des structures matricielles/aplaties.

Contenu

  • Les concepts d’autonomie et de polyvalence
  • Les conditions de savoir-être nécessaires à l’émergence de l’autonomie
  • Les facteurs de succès organisationnels, notamment dans un contexte d’organisation matricielle
  • La négociation du cadre d’autonomie
  • Le rôle transversal des RH auprès des gestionnaires, des agilistes et des experts de design organisationnel
  • La démarche de design des équipes autonomes et polyvalentes en explorant les grands principes de design organisationnel dans le but de mener à bien la conception et la mise en place des équipes autonomes et polyvalentes
  • La démarche composée de quatre étapes vous permettra de mettre le design de l’autonomie au service de votre organisation :
  1. Diagnostic des activités : enjeux, contexte et situation actuelle
  2. Définition de la cible : ambition stratégique et principes directeurs du design
  3. Élaboration du design : scénarios et recommandations
  4. Mise en œuvre du design : macro-design et micro-design

Participants visés 

Professionnels en ressources humaines ayant un intérêt marqué pour le développement organisationnel, la gestion du changement ou de la transformation.

Formateurs


Author
Bruno Collet Conseiller en Management Synapsys Canada Inc
Bruno Collet aide les organisations à apporter plus de valeur à leurs clients et à réagir plus rapidement au changement. Son approche privilégie l’évolution du savoir-être et du savoir-faire de gestion à l’aide de techniques de rupture amenant les gestionnaires et leaders à remettre leurs habitudes en question. Titulaire d’un MBA, d’une maîtrise en informatique et des certifications PMP et ACP (Agile Certified Practitioner), il a travaillé auprès d’organisations telles que Loto-Québec, la STM, le Mouvement Desjardins et la Banque Nationale du Canada.

Author
Nizar Chaari Chargé de cours/Conseiller principal Université du Québec à Montréal/Mouvement Desjardins
Titulaire d’un doctorat en administration, Nizar Chaari est chargé de cours enseignant à HEC Montréal et à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM depuis presque 15 ans. Il se spécialise en organisation du travail et en développement et design organisationnel. À titre de conseiller-expert, Nizar Chaari intervient auprès de la haute direction de grandes organisations publiques et privées dans des activités de réflexions stratégiques et accompagne les équipes de gestion dans des projets de transformation organisationnelle. Il est le coauteur d’un livre sur les fondements en organisation du travail publié en 2019.