Formations

Le rôle des RH pour bâtir des équipes autogérées et polyvalentes

Vers des équipes agiles, autogérées et polyvalentes : la clé du succès et de l’adaptation en développement organisationnel.
En ligne
10:00 à 12:00 (2 h)

Dans un contexte de volatilité et d’incertitude qui nécessite une adaptation constante de la part des entreprises, la mise en place d’équipes autoorganisées ou autogérées constitue un facteur clé de succès.

Nous explorons comment développer l’autonomie et la polyvalence des équipes pour rendre l’organisation plus agile, en particulier dans la structure de type matricielle qui prévaut dans la majorité des organisations.

Nous faisons appel au design organisationnel et à des pratiques agiles concrètes afin d’outiller les professionnels RH pour concevoir et accompagner le déploiement d’un modèle organisationnel et opérationnel libérant le potentiel de l’agilité.

Objectifs d'apprentissage

À la fin de la formation, vous serez en mesure de :

  • Mieux cerner le concept d’autonomie et de polyvalence;
  • Concevoir des équipes agiles, autoorganisées ou autogérées;
  • En tant que spécialiste RH, accompagner les responsables et les unités administratives dans le développement et la mise en place d’équipes agiles autoorganisées;
  • Faciliter le fonctionnement des équipes agiles autonomes dans un écosystème hybride comprenant à la fois des structures fonctionnelles/hiérarchiques et des structures matricielles/aplaties.

Contenu qui sera abordé

  • Le cycle de vie d’une équipe
  • Les concepts d’autonomie et de polyvalence
  • Les facteurs de succès organisationnels, notamment dans un contexte d’organisation matricielle
  • Les grands principes d’agilité tels que la stratégie itérative et incrémentale ainsi que la maximisation de la valeur
  • Un survol des grands principes de design organisationnel dans le but de mener à bien la conception et la mise en place des équipes agiles
  • La négociation du cadre d’autonomie
  • Le rôle transversal des RH auprès des gestionnaires, des agilistes et des experts de design organisationnel

Participants visés

Professionnels en ressources humaines comptant au moins cinq années d’expérience.

En particulier, professionnels en ressources humaines dans le domaine du développement organisationnel, de la gestion du changement ou de la transformation.

Formateurs


Nizar Chaari, CRHA Chargé de cours/Conseiller principal Université du Québec à Montréal/Mouvement Desjardins
Titulaire d’un doctorat en administration, Nizar Chaari est chargé de cours enseignant à HEC Montréal et à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM depuis presque 15 ans. Il se spécialise en organisation du travail et en développement et design organisationnel. À titre de conseiller-expert, Nizar Chaari intervient auprès de la haute direction de grandes organisations publiques et privées dans des activités de réflexions stratégiques et accompagne les équipes de gestion dans des projets de transformation organisationnelle. Il est le coauteur d’un livre sur les fondements en organisation du travail publié en 2019.
Lire plus

Bruno Collet Conseiller en transformation agile Collet Consulting
Bruno Collet intervient dans le cadre de transformations organisationnelles, aidant de nombreuses organisations à apporter plus de valeur à leurs clients, à anticiper le changement et à y réagir plus rapidement. En un mot : l’Agilité. Son approche repose sur l’accompagnement des leaders et des gestionnaires dans l’apprentissage par l’action du savoir-être et du savoir-faire agiles. Titulaire d’un MBA, d’une maîtrise en informatique et des certifications PMP, PMI-ACP (praticien agile), ICP-AHR (agilité RH), ICP-ENT (coach d’entreprise), ICP-ORG (organisation adaptative) et ICP-LEA (leadership agile), Bruno Collet est également formateur, conférencier et auteur auprès d’organismes reconnus.
Lire plus