Formations

Risques psychosociaux du travail : des risques identifiables, mesurables et modifiables

Risques psychosociaux du travail : apprenez à les reconnaître et à les intégrer dans votre programme de prévention dans le cadre du projet de loi 59.
En ligne
09:00 à 10:30 (1 h 30)

Le projet de loi 59 prévoit l’obligation pour les organisations d’identifier les six principaux facteurs de risques, les plus récents étant les risques psychosociaux, et d’intervenir sur ceux-ci.

Les risques psychosociaux (RPS) du travail sont définis comme des « facteurs qui sont liés à l’organisation du travail, aux pratiques de gestion, aux conditions d’emploi et aux relations sociales et qui augmentent la probabilité d’engendrer des effets néfastes sur la santé physique et psychologique des personnes exposées » (INSPQ, 2016). Ils doivent être considérés comme des risques à la santé, au même titre que les autres risques, du fait que de nombreuses études scientifiques font état des effets nocifs des RPS liés au travail sur la santé.

D’ailleurs, le projet de loi 59 identifie les RPS comme devant être intégrés dans le programme de prévention de l’entreprise, au même titre que les autres risques pouvant porter atteinte à la santé ou à la sécurité des travailleurs.

Des interventions de prévention primaire, qui ciblent l’élimination à la source des RPS du travail, sont les plus efficaces pour générer des effets durables sur la santé des travailleurs. Depuis plusieurs années, l’INSPQ travaille sur cette thématique et a mis au point différents outils pour faciliter la prise en charge de ces risques par les organisations.

Objectifs d'apprentissage

Objectif principal de l’activité :

À la fin de la formation, vous serez en mesure de dresser la liste des éléments qui font partie des RPS et de savoir les reconnaître dans votre programme de prévention

Sous-objectifs d’apprentissage, s’il y a lieu :

  • Reconnaître les principaux risques psychosociaux du travail ayant un impact sur la santé;
  • Connaître l’ampleur et les conséquences de l’exposition aux risques psychosociaux du travail;
  • Donner des exemples de prise en charge des RPS du travail dans les organisations.

Contenu

  • Connaissance des outils mis au point par l’INSPQ et des interventions de prévention
  • Mise en évidence des risques à considérer dans le programme de prévention
  • RPS et organisation du travail
  • RPS et pratique de gestion
  • RPS et conditions d’emploi
  • RPS et relations sociales au travail

Participants visés:

Tous les CRHA I CRIA

Principalement les conseillers RH ainsi que les généralistes et spécialistes SST.

Formateurs


Marie-Michèle Mantha-Bélisle MBA, conseillère scientifique INSPQ
Marie-Michèle Mantha-Bélisle détient un MBA de l’Université Laval spécialisé en gestion de la santé et de la sécurité au travail. Elle œuvre depuis 10 ans comme conseillère scientifique à l’INSPQ dans l’équipe de prévention et promotion de la santé au travail. Elle participe principalement au soutien des intervenants du réseau de la santé publique en santé au travail ainsi qu’au développement de formations et d’outils pour la prévention des risques psychosociaux du travail et à la réalisation de services diagnostiques dans les organisations amorçant la démarche Entreprise en santé.
Lire plus