Formations

Animer des réunions inclusives

Tatiana Lamoureux Gauvin, CRHA
Lors de cet atelier, nous allons échanger sur les bonnes pratiques d’animation de réunion qui favorisent un environnement inclusif où tout le monde peut participer, être entendu et être apprécié. Pour ce faire, nous allons couvrir quelques trucs concrets à faire avant, pendant et après les réunions pour rendre celles-ci plus inclusives.
En ligne
10:00 à 12:00 (2 h)

Vous est-il déjà arrivé de participer à une réunion et d’avoir quelque chose de pertinent à contribuer mais de ne pas avoir la place pour parler? Ou de ne pas vous sentir à l’aise de contribuer? Ou peut-être accompagnez-vous des gestionnaires qui ont la réputation de ne pas valoriser les idées de tout le monde dans l’équipe?

Favoriser un environnement inclusif en milieu de travail est une priorité pour plusieurs organisations aujourd’hui, mais parfois, nous ne savons pas trop par débuter. L’inclusion implique, entre autres, de valoriser toutes les personnes de votre organisation, de façon à ce que chacune sente qu’elle est écoutée et qu’elle peut contribuer pleinement. Améliorer la façon dont les réunions sont conduites est donc une bonne piste de départ pour favoriser un environnement plus inclusif pour l’ensemble de votre main-d’œuvre.

Lors de cet atelier, nous allons échanger sur les bonnes pratiques d’animation de réunion qui favorisent un environnement inclusif où tout le monde peut participer, être entendu et être apprécié. Pour ce faire, nous allons couvrir quelques trucs concrets à faire avant, pendant et après les réunions pour rendre celles-ci plus inclusives.

Objectifs d'apprentissage

À la fin de la formation, vous serez en mesure :

  • d’expliquer à d’autres membres de votre organisation quels sont les avantages d’animer des réunions plus inclusives;
  • d’animer vous-même des réunions plus inclusives mais également d’amener les gestionnaires à animer des réunions plus inclusives;
  • d’examiner comment certains biais inconscients peuvent avoir une incidence sur la façon dont les réunions sont tenues, sur la façon dont tout le monde y participe et sur qui est entendu et apprécié;
  • d’utiliser des stratégies pour amplifier les voix lorsque d’autres se font couper ou interrompre, ou n’ont plus d’espace pour parler;
  • d’appliquer certains trucs pour créer un espace où tout le monde se sente à l’aise de partager ses idées et points de vue.

Contenu

  • Qu’est-ce que l’inclusion et pourquoi s’en préoccuper en tant qu’organisation et en tant que personne qui anime des réunions?
  • Trucs pour favoriser l’inclusion à faire avant la réunion
  • Trucs pour favoriser l’inclusion à faire pendant la réunion
  • Trucs pour favoriser l’inclusion à faire après la réunion

Participants visés 

Toute personne impliquée dans l’animation de réunions au sein de son organisation

Formateurs


Author
Tatiana Lamoureux Gauvin, CRHA Directrice des Opérations et Formatrice Quinte Dimension
Passionnée de l’enseignement et de la formation, Tatiana conçoit et anime des formations chez la firme de formation Quinte Dimension, en adoptant une approche centrée sur l’apprenant qui respecte les principes d’apprentissage des adultes. Elle anime des formations en personne ou à distance, selon les besoins spécifiques de nos clients et elle a une expertise notamment en accompagnement et formation de formateurs pour la conception et animation de formations à distance. Tatiana est également maître d’enseignement à Desautels, la Faculté de management de McGill. Elle enseigne plusieurs cours tels que gestion des ressources humaines, gestion multiculturelle, comportement organisationnel et autres. Tatiana est dévouée à offrir une expérience d’apprentissage à ses apprenants qui est optimale pour leur processus d’apprentissage et développement. Tatiana a plus de 10 ans d’expérience dans les domaines des ressources humaines et de la formation et elle détient un B.A. en psychologie et management de l’Université McGill et une maîtrise en Développement organisationnel du HEC Montréal. Elle est également membre de l’Ordre des CRHA et est présentement en train de compléter un microprogramme en Équité, Diversité et Inclusion de l’Université Laval.