Formations

Aborder vos processus de sélection autrement : comment et pourquoi les dimensions viscérales vous sont utiles - classe virtuelle

Catherine Bédard, CRHA Mathieu Guénette
Les processus de sélection prennent rarement en compte ce que les formateurs appellent les « dimensions viscérales ». Au-delà des compétences, ces dimensions révèlent, entre autres, le savoir-être et la motivation du candidat.
En ligne
08:30 à 12:00 (3 h 15)

Pourquoi et comment aborder les dimensions viscérales dans un processus de sélection, c’est-à-dire, celles qui viennent des profondeurs?

Le marché du travail comprend de plus en plus d’employés éprouvant des problématiques psychologiques et d’engagement. Souvent, ils ont les compétences pour effectuer les tâches demandées, mais pas tout l’équilibre personnel et la motivation nécessaires.

Pourtant, beaucoup de processus de sélection continuent de porter l’attention seulement sur les comportements performants.

Cette formation hautement participative, animée par les deux auteurs, vise à outiller avec des pistes concrètes les professionnels RHRI et gestionnaires voulant enrichir leurs pratiques en sélection dans un esprit tourné à la fois vers les enjeux humains, l’authenticité, l’innovation et la rigueur.

Les concepts sont tirés du livre Le candidat viscéral : un guide pratique en sélection pour un regard approfondi sur le candidat, doublement récompensé par le Prix professionnel de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (2017) et celui du Livre RH de l’année de l’Ordre des CRHA (2018).

Objectifs d'apprentissage

  • S’approprier un référentiel de dimensions viscérales.
  • Intégrer les éléments composant le savoir-être et l’objet de la motivation du candidat.
  • Concevoir ses propres questions d’entrevue pour recueillir un maximum de données viscérales chez le candidat.
  • Développer les meilleures pratiques d’analyse des contenus d’entrevue pour se positionner avec discernement.
  • Enrichir sa pratique en rétroaction d’analyse auprès des gestionnaires et des candidats

Contenu

  • Comment favoriser une plus grande authenticité chez le candidat?
  • Comment influencer votre direction à adopter une approche plus viscérale?
  • Comment devenir soi-même un instrument de mesure rigoureux et faire de son intuition un réel outil de travail?

Participants visés

Intermédiaire

En complément à cette l'activité, les participants recevront le livre Le candidat viscéral : un guide pratique en sélection pour un regard approfondi sur le candidat.

Formateurs


Author
Catherine Bédard, CRHA Coordonnatrice à la formation continue Union des municipalités du Québec Lire plus
Catherine Bédard, M. Ed., CRHA est coordonnatrice à la formation continue à l’Union des municipalités du Québec. Passionnée par le développement des compétences professionnelles, elle travaille depuis plus de vingt ans à développer et gérer des programmes de formation sous diverses formes pour des clientèles variées. Diplômée en études françaises et en andragogie, elle est également titulaire d’une maîtrise en gestion de la formation.
Lire plus

Author
Mathieu Guénette Travailleur autonome Les chercheurs de sens Lire plus
Mathieu s'intéresse à la dotation et au développement des compétences en concevant avec son équipe passionnée des outils d'évaluation et d’intervention misant sur l'innovation et les enjeux humains. Il est chargé de cours à HEC Montréal depuis 2010. Auteur des ouvrages Déjouer les attitudes kamikazes en recherche d'emploi et Orientation et confidences, il est parti en voyage autour du monde avec sa famille, pendant toute l’année 2012.
Lire plus