Formations

Mieux prédire le transfert des apprentissages : mesurer ce qui compte vraiment!

Le transfert des apprentissages en formation : adoptez une approche innovante pour le mesurer et l’évaluer de façon probante et performante.
En ligne
13:00 à 16:00 (3 h)

Tout le monde s’entend pour dire que le but de la formation est d’améliorer le rendement des travailleurs et, ultimement, celui de l’organisation. Favoriser le transfert des apprentissages vers le milieu de travail devient donc un moyen incontournable pour atteindre ces objectifs. Toutefois, la mesure du transfert semble pour plusieurs une opération complexe, qui n’est pas toujours à la portée des entreprises et des intervenants en formation. Cette formation propose donc de sensibiliser les professionnels RH à une nouvelle approche d’évaluation des formations. Cette approche innove en positionnant le cadre de l’évaluation par rapport à la présence de certaines conditions chez les apprenants (avant la fin de leur formation) pouvant faciliter le transfert de leurs nouveaux apprentissages.

Objectifs d'apprentissage

Cette formation propose de vous initier aux principes relatifs à la mesure et à l’évaluation du transfert des apprentissages réalisé par les apprenants et de les intégrer dans votre pratique professionnelle. Au terme de l’atelier, vous serez donc en mesure :

  • De dresser un sommaire des facteurs reconnus pour entretenir des rapports probants avec le transfert des apprentissages;
  • De concevoir des outils de mesure plus performants du transfert des apprentissages;
  • D’utiliser des moyens simples pour mesurer chacun des facteurs;
  • D’élaborer, selon le cas, des interventions pouvant aider à améliorer le transfert des apprentissages découlant d’une formation.

Contenu

D’une durée prévue de trois heures, cette formation abordera les éléments suivants :

  • Facteurs favorisant le transfert des apprentissages;
  • Limites des outils d’évaluation existants;
  • Approche indirecte de la mesure et de l’évaluation du transfert des apprentissages;
  • Outils simples et adaptés pour mesurer les facteurs favorisant le transfert des apprentissages;
  • Interventions susceptibles d’accroître le transfert des apprentissages.

Participants visés

Professionnels RH chargés d’élaborer des stratégies, des outils et des interventions pour évaluer le transfert des apprentissages des apprenants à la suite d’une formation.

Formateurs


Martin Lauzier, CRHA Professeur Université du Québec en Outaouais
Martin Lauzier est psychologue du travail, CRHA et professeur titulaire en gestion et développement des ressources humaines à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Spécialiste de la formation, il a mené de nombreuses études sur le transfert des apprentissages, l’évaluation de la formation et l’apprentissage organisationnel. Il a publié ses recherches dans des revues scientifiques nationales et internationales et a présenté le fruit de ses travaux dans des forums scientifiques canadiens, américains et européens. Il est le coauteur de deux ouvrages sur la formation qui se destine à la pratique (Rivard et Lauzier, PUQ 2013) ainsi qu’à l’enseignement universitaire (Lauzier et Denys, PUQ 2016). Fréquemment sollicité par des organisations publiques et privées, il fournit régulièrement des conseils sur l’art de concevoir et d’évaluer des activités de formation. En 2016, l’UQO lui a octroyé un prix d’excellence pour souligner la grande qualité de ses enseignements.
Lire plus