Formations

Modernisation LSST : impacts et opportunités (#PL59)

Cet événement du 19 janvier 2022 exposera les changements apportés principalement à la LSST. Les conférenciers vous donneront un aperçu de leur interprétation, ainsi qu’une posture de réflexion quant aux façons d’agir et de réagir face à ces modifications.
En ligne
08:30 à 12:00 (3 h 30)

Plusieurs articles ont récemment été modernisés, ajoutés et adoptés relativement à la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et à la Loi des accidents de travail et des maladies professionnelles (LATMP).

Par sa perspective unique et globale qu’il a des contextes de travail, l’Ordre s’intéresse tant aux préoccupations et enjeux des employeurs qu’à ceux des employés. Il exerce un rôle d’influence majeur dans le monde du travail au Québec et participe ainsi activement au maintien de l’équilibre entre la réussite des organisations et le bien-être des travailleurs, et ce, toujours dans l’intérêt général de la société. Les CRHA et CRIA sont au cœur des actions relevant de la prévention, de la gestion des dossiers et de la réparation en santé et sécurité au travail.

Cet événement présente, à l’intention des CRHA | CRIA, un résumé des principaux points d’intérêt qui leur permettront d’assurer le maintien d’environnements de travail sains et sécuritaires, tant au plan physique que psychique.

Les changements apportés à la LSST seront principalement abordés lors de cette demi-journée. Les conférenciers présenteront un aperçu de l'interprétation de ces changements et adopteront une posture de réflexion quant aux façons d’agir et de réagir face à ces modifications.


8 h 30

Mot d’ouverture et introduction

Quels sont les impacts de la modernisation de ces lois pour la pratique des professionnels RH? Chantal Parent, CRHA et Patrick Dufault, CRHA discuteront également des opportunités professionnelles que ces changements représentent pour les CRHA et les CRIA.

Animation :

  • Chantal Parent, CRHA, directrice, qualité de la pratique, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
  • Patrick Dufault, CRHA, conseiller, développement professionnel, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

8 h 45

Panel - Nouvelles opportunités du Régime SST pour les CRHA

Mise en commun des expertises légales et pratiques en SST. Réflexion sur la modernisation du régime SST, son impact pour les CRHA I CRIA et ouverture sur l’expérience employé.

Panélistes :

  • Marie-Eve Champagne, CRIA, spécialiste santé, sécurité et mieux-être au travail, Nucléi Conseils
  • Me Isabelle Auclair, CRHA, Service de santé, sécurité et mieux-être au travail, direction des ressources humaines, des communications et affaires juridiques, CISSS de la Montérégie-Ouest
  • Michèle Parent, MSCA, CRHA, vice-présidente associée, HUB International Québec Limitée
  • Me Janie-Pier Joyal, CRIA, avocate, Monette Barakett s.e.n.c.

Facilitateur : Patrick Dufault, CRHA, conseiller développement professionnel, Ordre des conseillers en ressources humaines agréés


9 h 45 - Pause


9 h 55

Les grandes priorités de la modernisation LSST

Exploration des nouveautés apportées à la LSST et compréhension de leurs impacts pour les CRHA et les CRIA. Les principaux sujets abordés seront les mécanismes de prévention, la maternité sans danger, la violence et le télétravail.

Conférencière : Me Katherine Poirier, CRHA, CHRP, BCL, LLB, avocate, associée, BLG


10 h 40 - Pause


10 h 50

Projet de loi 59 : impact sur les mécanismes de prévention

Au cours de cette conférence, les participants découvriront en quoi la modification des mécanismes de prévention changera la façon dont ils prennent en charge cet aspect de la SST au sein de leur organisation, et ils apprendront à bien se préparer pour se conformer aux nouvelles obligations légales.

Conférencière : Anne-Renée Noël, stratège SST, PB Dimension RH et ex-inspectrice, CNESST


11 h 50

Conclusion

Rétrospective des grands changements. Informations sur les activités qui permettront de sensibiliser les membres à leurs nouvelles obligations en 2021.