Formations

Communauté de pratique des hauts dirigeants RH

Cette communauté de pratique virtuelle convie les hauts dirigeants à une formule originale à la croisée entre un groupe de codéveloppement et un club de lecture! 5 rencontres articulées en 3 leviers : Appropriation (maîtriser l’enjeu), Diffusion (partager les acquis), Action (faire avancer l’organisation).
En ligne
08:00 à 09:30 (7 h 30)

DÉVELOPPEZ-VOUS AU CONTACT DE VOS PAIRS!

 

En tant que haut dirigeant RH, vous faites partie du Comité de direction de votre organisation, où sont abordées des questions complexes et stratégiques qui ont un impact déterminant sur les enjeux RH auxquels vous devez apporter des solutions originales.

 

Le monde post-covid vient rendre encore plus critiques certains enjeux qui risquent d’être dans l’angle mort des autres exécutifs. Vous désirez provoquer des discussions stimulantes parmi les dirigeants, qui vont faire avancer votre organisation dans la bonne direction et la préparer à un futur encore plus exigeant.

 

Vous êtes à la recherche d’une façon simple et efficace de procéder à la veille stratégique en continu des questions stratégiques qui devraient faire l’objet de débats au sein du Comité de direction. Vous voulez également vous préparer à faire une contribution significative à la qualité et à l’impact de ces discussions.

 

Nous vous proposons alors cette communauté de pratique, composée de 10 à 16 hauts dirigeants RH comme vous, qui vise à accroître votre impact au sein du Comité de direction.

 

Pourquoi se joindre à la communauté de pratique des hauts dirigeants RH?

  • Pour renforcer votre posture de leader avec une expertise RH.
  • Pour prendre du recul, vous donner un moment de réflexion et d’apprentissage avec un réseau de confiance et de collaboration.
  • Pour vous outiller pour avoir une longueur d’avance sur les enjeux RH de nature stratégique qui sont ou seront présents dans votre organisation en lien avec les objectifs d’affaires.
  • Pour faire évoluer la compréhension de ces enjeux chez vos collègues au sein du Comité de direction.
  • Pour partager votre expertise, votre expérience et votre point de vue.

 

Vous répondez aux critères suivants?

  • Premier ou second responsable des RH d'une entreprise (ou unité d’affaires) privée, publique ou parapublique, syndiquée ou non, de partout au Québec et comptant au moins 500 employés
  • Faire partie du Comité de direction de votre organisation
  • Avoir le courage de poser les bonnes questions pour provoquer la réflexion et de se tenir debout au bon moment pour faire avancer les choses
  • Compter au moins 15 ans d'expérience
  • Être curieux.euse et avoir le goût d’apprendre et de partager!
  • Bienvenue aux anciens et aux nouveaux participants!

Fonctionnement des rencontres

Dans une formule novatrice qui emprunte au codéveloppement, à la veille stratégique et au club de lecture, cette communauté de pratique vous convie à 5rencontres entre octobre 2021 et mars 2022, en mode 100 % virtuel. Chaque séance sera articulée en trois temps :

 

  1. APPROPRIATION – maîtriser l’enjeu. Avant la rencontre, prendre connaissance d’un texte stimulant qui met la table pour une discussion du thème choisi et en tirer les principaux constats (apprentissages, questions), en fonction du contexte de votre organisation. Partager vos constats avec les collègues lors de la rencontre et explorer les perspectives diversifiées de ces derniers.
  2. DIFFUSION – partager les acquis. Explorer, avec le groupe, quels constats méritent d’être partagés à l’interne de votre organisation et auprès de qui.
  3. ACTION – faire avancer l’organisation. Explorer, avec le groupe, quels gestes concrets vous pourriez entreprendre dans la suite des discussions.

 

De nouveaux thèmes d’actualité seront abordés

  • Imaginer une expérience-employé distinctive qui réconcilie promesses et attentes dans un monde hybride
  • Accélérer l’évolution des compétences pour tenir le rythme avec les changements 
  • Concevoir un design organisationnel et une organisation du travail qui tiennent compte du futur du travail
  • Bâtir une capacité de leadership apte à composer avec un monde plus complexe et exigeant
  • Faire face aux enjeux sociaux en prenant des actions rapides pour accroître la diversité et l’inclusion

 

Les rencontres se tiendront sur la plateforme Zoom. Formule souple et accessible, facilement intégrable à votre pratique, le mode virtuel est tout à fait propice à la création de liens de confiance, aux échanges et au passage de l’inspiration à l’action. Exigences techniques :  connexion internet de qualité, caméra, écouteurs, accès à la plateforme Zoom, endroit calme afin de participer pleinement aux discussions. 

 

Renseignements pratiques

  • 5 rencontres virtuelles de 1h30 + lectures/réflexions préparatoires
  • Horaire : 8h à 9h30
  • Facilitateur : Alain Gosselin, Ph. D., CRHA, Distinction Fellow, Professeur honoraire, HEC Montréal
  • 10 à 16 participants
  • Sur la plateforme Zoom (caméra ouverte)
  • Formation continue : jusqu’à 12,5h (inclut 1h de lecture et réflexions préparatoires avant les rencontres)
  • Frais d’inscription : membre 545$ + taxes / non-membre 645$ + taxes

Formateurs


Alain Gosselin, CRHA, Distinction Fellow Consultant Alain Gosselin Ressources humaines enr.
Complice de longue date des activités et projets de l’Ordre, Alain Gosselin, Ph.D., Fellow CRHA est professeur honoraire à HEC Montréal. Il intervient également à l’École des dirigeants (HEC Montréal) dans les programmes en leadership, en développement organisationnel et en gestion des talents. Il agit aussi comme directeur du module Collaborative Mindset du programme EMBA McGill-HEC Montréal. En 2007, HEC Montréal lui a décerné son Grand prix de pédagogie et, en 2012, le prix Esdras-Minville qui souligne la contribution exceptionnelle d’un professeur au rayonnement de l’École par ses activités et ses réalisations dans les sphères universitaire, professionnelle et publique. Alain est coauteur du livre « Paroles de PDG : comment 75 grands patrons du Québec vivent leur métier », paru en 2014 aux Éditions Rogers. Les médias font souvent appel à son opinion et à sa vision du leadership, de la collaboration et des talents.
Lire plus