Le volet « Notions de base » aborde les obligations de l’employeur en matière de prévention ainsi que les rôles et responsabilités des parties impliquées dans les situations de harcèlement.
Dans ce premier volet du Programme de gestion en matière de harcèlement au travail vous verrez les distinctions entre les concepts de droit de gérance, d’incivilité, d’intimidation, de harcèlement ainsi que les principales étapes de prévention et d’intervention.
Vous comprendrez comment prévenir les situations de harcèlement au travail ainsi que le processus d’accompagnement et de traitement d’une plainte de harcèlement.
Objectifs
- Comprendre la différence entre harcèlement, conflit, incivilité et droit de gérance.
- Comprendre les obligations de l’employeur en matière de prévention du harcèlement au travail.
- Connaître les étapes et les bonnes pratiques associées à la gestion d’une plainte de harcèlement.
- Reconnaître les rôles et les responsabilités des différents acteurs impliqués (RH, syndicat, victime, témoins, individu ciblé par la plainte, enquêteur, etc.) dans le traitement d’une plainte de harcèlement.
- Repérer, à l’aide d’un cas pratique, les indices comportementaux indiquant une aggravation de la situation d’incivilité et choisir une intervention appropriée.
- Établir, à l’aide d’un jeu de rôle, une relation de confiance avec les différentes parties qui permettra de traiter un signalement avec une approche collaborative.
Contenu
- Étapes associées au dépôt et au traitement d’une plainte formelle de harcèlement.
- Types d’intervention pour aborder une situation de harcèlement au travail selon que la plainte s’avère fondée ou non fondée.
- Droits et obligations des parties impliquées pendant le traitement d’une plainte.
- Principes éthiques, déontologie et confidentialité entourant la gestion d’une plainte de harcèlement.
Préalable
Aucun préalable. Cependant, les participants devront faire les travaux en ligne obligatoires avant de se présenter à la journée de formation en salle de classe.
Participants visés
Cette formation est ouverte à tous.
Modalités d’inscription et politique d’annulation
Délai d’annulation (avant le début de l’activité) | Frais exigés ou retenus
- 15 jours ouvrables ou plus : aucun frais exigé
- 10 à 14 jours ouvrables : 25 % des frais d'inscription
- Moins de 10 jours ouvrables : 100 % des frais d’inscription
** Un report est considéré comme une annulation suivie d’une réinscription. Par conséquent, les modalités de la politique d’annulation s’appliquent. **
* Cette formation pourrait être éligible au PACME. Pour plus de détails, visitez le crha.li/infopacme.