Formations

Groupe de codéveloppement - La relève, enjeu stratégique : vers l’organisation agile

Philippe Mast, CRHA Thierry Devisse, CRHA
La raison d’être de ce groupe est : la résolution concertée de problèmes concrets, le partage des connaissances acquises, une réflexion critique et la fusion des idées sur les meilleures pratiques actuelles et l’exploration d’autres pratiques en gestion de la relève et des talents..
En ligne
09:00 à 11:30 (2 h 15 par rencontre (6 rencontres))

Orientation et intention

Connecter, s’inspirer et apprendre au contact d’autres professionnels, c’est un levier d’impact pour faire évoluer notre pratique, et c’est plus pertinent et nécessaire que jamais!

Le groupe de codéveloppement professionnel La relève, enjeu stratégique : vers l’organisation agile invite les professionnels RHRI à discuter ensemble sur le thème de l’identification et du développement de la relève en organisation.

Plusieurs études démontrent que les plans de relève (Succession Planning) démarrés depuis le début des années 2000 n’atteignent qu’une partie de leurs objectifs. La plupart des acteurs impliqués constatent que les promesses n’ont pas toutes été tenues. Ainsi :

  • Selon PWC (2013), 89 % des CEO américains affirment avoir des processus actifs de planification de la relève, mais 53 % constatent que les programmes ne sont pas efficaces et 20% les considèrent inefficaces.
  • Seulement 28 % des leaders actuels ont été identifiés par un processus de Relève et 40 % des dirigeants affirment que l’absence d’un processus de relève n’affecterait pas la qualité des successeurs (CEB, 2014)
  • Une majorité (75 %) de candidats d’un processus Relève ne voit aucune ouverture (projet ou poste) pour faire progresser leur carrière (CEB, 2014 et SHL, 2015)

Les causes sont multiples. Afin de faire progresser la pratique, ce groupe de co-développement identifie certaines des raisons sous-jacentes à ces succès mitigés, afin de faire progresser la pratique. La raison d’être de ce groupe est : la résolution concertée de problèmes concrets, le partage des connaissances acquises, une réflexion critique et la fusion des idées sur les meilleures pratiques actuelles et l’exploration d’autres pratiques en gestion de la relève.

Joignez-vous donc à nous entre octobre 2021 et avril 2022, pour 6 rencontres d’échanges et de partage de pratiques et ressources sur des enjeux partagés, en mode 100 % virtuel. Une formule souple et accessible, facilement intégrable à votre pratique. Le mode virtuel est tout à fait propice à la création de liens de confiance, aux échanges et au passage de l’inspiration à l’action.

Participants visés

Le groupe sera constitué de professionnels d’expérience (10 à 15 ans de pratique) qui ont mis en œuvre des plans de relève ou sont sur le point de le faire. Les participants partageront la responsabilité de trouver des réponses à des problèmes concrets et développeront la pratique de la gestion de la relève, en puisant dans les expériences de chacun et en profitant de la dynamique particulière de ces sessions de résolution de problèmes. Les animateurs travailleront à créer les conditions afin que la créativité et l’intelligence collective puisse s’exprimer à chaque session. Minimum 6, maximum 9 participants.

Objectifs

  • Nourrir ses connaissances et partager son expérience avec les autres membres.
  • Se repositionner face à ses propres pratiques, à ses idées et à ses convictions.
  • Résoudre des enjeux par des solutions innovatrices.
  • Partager les expériences et les bonnes pratiques.
  • Créer un réseau de confiance où la collaboration et le partage prédomineront.
  • Devenir de meilleurs professionnels RHRI.
  • Apprendre par des exemples concrets.

Thèmes abordés

Les thèmes suivants sont proposés à titre informatif. La détermination des sujets sera effectuée lors de la première rencontre selon le niveau de connaissance, les besoins et les intérêts des participants.

  • Les limites des plans de relève : les pièges conceptuels et fonctionnels après 15 ans de pratique
  • La notion de Potentiel et le « 9-box » de Capelli : on garde ou on jette ?
  • Plans de développement efficaces pour soutenir les individus identifiés « relève »
  • Les messages auprès de l’organisation : communication transparente ou ciblée ?
  • Les stratégies de sortie pour les participants du plan de relève
  • La question de l’attractivité pour les postes de gestion pour la relève
  • Comment retenir les participants identifiés « relève » malgré les postes rares ?
  • La planification de la relève est-elle le symptôme d’une organisation inefficace ?
  • La planification de la relève dans un monde VUCA : est-ce réaliste de planifier à 5 ans ?
  • Le supérieur hiérarchique est-il le partenaire de choix pour développer sa relève ?
  • Comment concilier la structure du plan de relève et la nécessaire agilité de l’organisation?
  • Le développement de la relève pour des postes d’experts (postes critiques), de gestionnaires ou d’exécutifs : la même recette pour tous ?

Fonctionnement des rencontres

Ce groupe propose une formule participative visant à promouvoir la collaboration. S’appuyant sur le partage de l’expérience terrain des membres, les sujets pourront être abordés sous forme d’études de cas, de présentations et discussions (parfois avec un invité), mais toujours avec l'objectif de mettre en commun l’expérience et l’expertise de tous.

Les rencontres se tiendront sur la plateforme Zoom; les liens seront transmis par les animateurs.

Exigences techniques : connexion internet de qualité, caméra, écouteurs, accès à la plateforme collaborative Zoom, endroit calme afin de participer pleinement aux discussions.

Informations pratiques

  • 6 rencontres virtuelles de 2 h 30
  • Dates : vendredis 15 octobre 2021, 19 novembre, 14 janvier, 11 février, 18 mars et 22 avril 2022
  • Horaire : 9 h 00 à 11 h 30
  • Sur la plateforme Zoom
  • Formation continue : jusqu’à 13,5 h
  • Frais d’inscription : 595 $ + taxes

Formateurs


Author
Philippe Mast, CRHA Cofondateur chez CORTO.REV, recrutement de cadres et Conseil en développement organisationnel CORTO.REV Lire plus
Philippe Mast, CRHA est le co-fondateur du cabinet CORTO.REV, Recrutement de cadres et Conseil en RH et innovation, créé en 2001. Expert en développement organisationnel et en innovation, Philippe est également conférencier international et accompagne les exécutifs dans la transformation culturelle de leurs entreprises, afin qu’elles deviennent plus innovantes et agiles. Chasseur de têtes pour des postes de cadres et exécutifs, il compte à ce titre plus de 25 ans d’expérience dans le domaine et plus de 300 mandats de recrutement. Philippe a été vice-président, développement organisationnel chez TIW, une compagnie internationale de télécommunication opérant en Chine, en Inde, au Brésil et en Europe de l’Est. Avant de se joindre à TIW, il était consultant sénior chez HAY/McBer, en France et au Canada.
Lire plus

Author
Thierry Devisse, CRHA Conseiller principal Thierry Devisse, Psychologue du travail Lire plus
Thierry Devisse, CRHA et psychologue du travail, s’engage depuis 30 ans à décrypter le code génétique du leader pour parfois entrevoir la réponse aux questions séculaires maintes fois débattues: Qu’est-ce qui fait qu’un leader est un leader ? Quels sont les facteurs déclencheurs du développement du leader ? Formé au Québec et en France, praticien engagé auprès de plusieurs organisations et impliqué dans des projets de Relève et de Gestion du talent. Un parcours riche et varié comme PARH, consultant, gestionnaire, chargé de cours et surtout, un professionnel soucieux du changement de leadership au Québec.
Lire plus