Formations

Partage de pratiques et soutien entre Leaders RH

Cette communauté de pratique qui en est à sa 5e saison (la première en mode virtuel) met en lien des Leaders RH d’expérience qui souhaitent se soutenir, s’informer et échanger sur leurs pratiques, les plus récentes tendances RH ainsi que réfléchir et partager concrètement avec d’autres leaders.
En ligne
13:30 à 16:00 (24 h 30)

Orientation et intention

Sans aucun doute, le monde du travail vit une profonde transformation. Avant même de subir les contrecoups d’une pandémie, les effets de l’automatisation et des avancées remarquables sur le plan technologique étaient indéniables. Plus que jamais, les transformations font partie de notre quotidien professionnel. Les humains au travail affirment de plus en plus leurs besoins : autonomie, équilibre, inclusion, flexibilité, reconnaissance et pouvoir décisionnel, apprentissage en temps réel et implication dans des projets significatifs pour eux. Comment répondons-nous à ces nouvelles exigences en tant que leaders RH? Quelles sont les grandes tendances en gestion des ressources humaines? Comment gérer les situations imprévues ou de crise? Où en sommes-nous dans nos pratiques RH?

Connecter, s’inspirer et apprendre au contact d’autres leaders, c’est un levier d’impact pour faire évoluer notre pratique, et c’est plus pertinent et nécessaire que jamais!

Cette communauté de pratique, qui en est à sa 6e saison, met en lien des leaders RH d’expérience qui souhaitent se soutenir mutuellement, s’informer et échanger sur leurs pratiques et les plus récentes tendances RH de même que réfléchir et partager concrètement ensemble. Espace d’échanges privilégiés pour les responsables de la fonction RH, les discussions permettent d’aborder des thèmes à la fois stratégiques et opérationnels en lien avec les enjeux organisationnels et les défis contemporains de la gestion.

Joignez-vous à nous de septembre 2022 à mai 2023 pour 12 rencontres d’échange et de partage de pratiques portant sur des enjeux communs. La formule est souple et accessible, facilement intégrable à votre pratique. Les rencontres en mode virtuel sont propices à la création de liens de confiance, aux échanges et au passage de l’inspiration à l’action.

Objectifs

  • Bénéficier d’un soutien régulier et en continu dans un environnement incertain et complexe.
  • Stimuler sa réflexion sur les nouvelles réalités et les tendances en gestion des ressources humaines.
  • Baliser ses pratiques et partager inspirations, expériences et apprentissages avec d’autres leaders RH
  • Contribuer au développement d’un réseau de partage orienté vers l’entraide et le soutien, la confiance mutuelle et un engagement de confidentialité.
  • Discuter de l’influence du contexte externe sur ses pratiques de gestion.
  • Se développer professionnellement au contact de ses pairs, à partir de la pratique.
  • Encourager son positionnement stratégique et l’innovation de la pratique au sein de son organisation.

Participants visés

Leaders RH comptant plus de 15 ans d'expérience et occupant un poste décisionnel. Minimum 8, maximum 18 participants.

Thèmes des rencontres

Les thèmes qui seront discutés tout au long de la session sont déterminés lors de la première rencontre par les participants et sont en lien avec leurs préoccupations, leurs intérêts et leur pratique. Voici quelques exemples de sujets portant sur des enjeux de la pratique et sur lesquels nous pourrons décider de discuter et d’apprendre ensemble :

  • La santé organisationnelle. Où en sommes-nous? Les prérequis et les impératifs
  • La santé et le mieux-être des employés. Comment innover et se réinventer?
  • Mon premier tableau de bord. Quels sont les indicateurs clés en ressources humaines qui ont un impact dans mon entreprise?
  • Le positionnement du professionnel en ressources humaines en tant que partenaire d’affaires et stratégique.
  • Le développement des habiletés qui soutienne notre influence et notre crédibilité
  • Le télétravail et la gestion à distance
  • Comment faire face à une situation de crise?
  • Les aspects juridiques de la gestion des ressources humaines
  • L’impact des décisions gouvernementales sur nos entreprises et notre gestion
  • L’expérimentation d’activités de formation par les pairs : codéveloppement, « coaching express », « spot coaching »;
  • Le développement des compétences du leader en période de mouvance
  • La mobilisation des employés dans un environnement volatil, incertain, complexe et ambigu (VICA)
  • Le recrutement et l’attraction de la main-d’œuvre
  • Les nouvelles générations et la diversité en milieu de travail. Quels sont les impacts sur la gestion des ressources humaines?
  • Les nouvelles technologies de l’information en lien avec nos pratiques RH
  • La rémunération globales et variables – échange de bonnes pratiques
  • L’accueil, l’orientation et la socialisation des employés même à distance
  • L’évolution des programmes de gestion des talents et des hauts potentiels
  • Les pratiques de rétroaction. Quelles sont les nouvelles pratiques?

Fonctionnement des rencontres

La formule proposée pour la saison 2022-2023 consiste en une expérience d’apprentissage et d’entraide en continu (fréquence des rencontres aux 3 semaines). Les 5 rencontres longues (2 h 30) seront intercalées avec 7 rencontres courtes (1 h) de suivi et de soutien. Au besoin, le calendrier pourrait être modifié pour mieux s’adapter aux besoins du groupe.

Lors de la première rencontre, les participants partageront leurs intérêts et attentes à l’égard des sujets qui les préoccupent. Ils identifieront ensemble les thèmes d’apprentissage prioritaires et le format privilégié : présentation en équipe, codéveloppement, études de cas, invités spéciaux.

Les participants auront également le privilège de recevoir des suggestions de lectures facultatives pour stimuler leur réflexion et les échanges.

Lors de chacune des rencontres, les participants échangeront à propos de leurs enjeux, leurs constats et leur réalité organisationnelle dans une optique de développement par les pairs et de benchmark. Puis, une activité d’apprentissage sur un thème identifié par les participants se déroulera selon le format retenu.

Les participants seront également invités à échanger entre les rencontres. Ces échanges permettront de poursuivre les discussions, de créer des liens, de partager des pratiques et de garder contact sur une base régulière.

Les rencontres se tiendront sur la plateforme Zoom. Les liens de connexion seront transmis par l’animatrice. Exigences techniques : connexion Internet de qualité, webcam, écouteurs, accès à la plateforme collaborative Zoom, endroit calme afin de participer pleinement aux discussions. 

Note : Visez un véritable retour sur votre investissement! Une véritable cohésion ne peut être atteinte que si les participants s’engagent activement. Inscrivez-vous à cette activité intensive d’apprentissage par les pairs seulement si vous avez la ferme intention de prendre part à toutes les rencontres et d’y participer activement. 

Renseignements pratiques

  • 5 rencontres longues (mardi de 13 h 30 à 16 h) : 13 septembre, 15 novembre 2022, 31 janvier, 4 avril, 16 mai 2023
  • 7 rencontres courtes (mardi de 16 h à 17 h) : 4 et 25 octobre, 6 décembre 2022, 10 janvier, 21 février, 14 mars, 25 avril 2023
  • Formation continue : minimum de 18,25 heures
  • Sur la plateforme Zoom (webcam ouverte)
  • De 8 à 18 participants
  • Frais d’inscription : 525 $ + taxes

Formateurs


Author
Chantal Bilodeau, CRIA Consultante RH Chantal Bilodeau
Chantal Bilodeau, CRIA, est actuellement consultante en gouvernance d’entreprise et en gestion des ressources humaines. Elle œuvre dans le domaine de la gestion et des ressources humaines depuis plus de 30 ans et a occupé des postes de direction et des postes clés de vice-présidente aux ressources humaines et de membre de plusieurs conseils exécutifs. Depuis plusieurs années, elle anime des communautés de pratique auprès de leaders en gestion. Très impliquée dans sa communauté professionnelle, elle a été administratrice, trésorière puis présidente du conseil d’administration de l’Ordre des CRHA entre 2009 et 2015. Elle a participé activement à la création de la Fondation CRHA en tant que présidente et administratrice. Auteure et conférencière, Chantal est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles et d’une maîtrise en relations du travail de l’Université Laval. Elle a cheminé vers des études doctorales à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.
Lire plus