Formations

GRH dans les PME (Rive-Nord/Lanaudière)

Nancy Turcotte, CRHA | Stéphanie Dubeau, CRIA
Pour cette saison, les thèmes abordés tourneront autour des pratiques RH et de travail à distance. Joignez-vous à nous pour 7 rencontres virtuelles d’échanges et de partage de pratiques et ressources sur des enjeux partagés liés à la pratique en PME.
En ligne
08:30 à 11:00 (17 h 30)

Informations pratiques

  • 7 rencontres virtuelles de 2h30
  • Le 2e jeudi du mois (sauf pour mars 2023)
  • D’octobre 2022 à avril 2023
  • Sur la plateforme Teams (avec caméra ouverte)
  • 8 à 16 participants

 

Orientation et intention

Souvent seuls responsables des ressources humaines dans leur entreprise, les généralistes RH en PME doivent intervenir dans une foule de dossiers, allant de la gestion de la paie à la gestion de conflits, souvent avec peu de ressources et de soutien.

Connecter, s’inspirer et apprendre au contact d’autres professionnels, c’est un levier d’impact pour faire évoluer notre pratique, et c’est plus pertinent et nécessaire que jamais!

 

Cette communauté de pratique virtuelle invite les professionnels RHRI à s’inspirer et apprendre ensemble en discutant de sujets variés reliés à la gestion des ressources humaines en PME, via le partage d’expérience terrain. Pour cette saison, les thèmes abordés tourneront autour des pratiques RH et de travail à distance.

 

Joignez-vous à nous entre octobre 2022 et avril 2023, pour 7 rencontres d’échanges et de partage de pratiques et ressources sur des enjeux partagés, en mode 100% virtuel.

Formule souple et accessible, facilement intégrable à votre pratique, le mode virtuel est tout à fait propice à la création de liens de confiance, aux échanges et au passage de l’inspiration à l’action.

 

Participants visés

Généralistes ressources humaines, travaillant principalement dans ou avec la PME, de tous les niveaux d’expérience et basés dans la Rive-Nord de Montréal (Lanaudière/Laval/Laurentides). Minimum 8, maximum 16 participants.

Objectifs

  • Nourrir ses connaissances et partager son expérience avec les autres membres du groupe.
  • Se repositionner face à ses propres pratiques, à ses idées et à ses convictions.
  • Savoir défendre ses points de vue sans nuire à la cohésion du groupe.
  • Développer des habiletés en coaching.
  • Créer un réseau de confiance où la collaboration et le partage prédomineront.
  • Explorer des perspectives diversifiées face aux défis de la pratique.

Thèmes abordés

 

Cette année, la tangente du groupe tournera autour des pratiques de travail à distance et changements survenus au niveau de la législation au Québec. Les sujets des rencontres seront confirmés avec les membres du groupe lors de la première rencontre selon le niveau de connaissance, les besoins et les intérêts des participants. Voici une proposition :

 

  • Loi 25, Protection des renseignements personnels, obligations employeurs
  • Loi 59, LMRSST, obligations et changements
  • Rémunération globale, les tendances
  • Expérience employé, les enjeux
  • Départ à la retraite, plan de relève
  • Santé et Mieux-être au travail, le rôle des RH
  • Pénurie de main-d’œuvre, embaucher autrement

Fonctionnement des rencontres

Ce groupe propose une formule participative visant à promouvoir la collaboration.

Les sujets pourront être abordés sous forme d’études de cas, de présentations et discussions (parfois avec un conférencier invité), mais toujours avec l'objectif de mettre en commun l’expérience et l’expertise de tous.

 

Les rencontres se tiendront sur la plateforme Teams ; les liens seront transmis par les animateurs. Les séances seront structurées ainsi :

  1. présentation sur le thème (par un participant ou un spécialiste externe)
  2. pause-réseautage
  3. échanges sur le thème
  4. discussion générale sur les préoccupations courantes des participants

 

Cette communauté de pratique est également active entre les rencontres ; les échanges permettent aux membres de rester en contact, rompre l’isolement et nourrir leur pratique grâce aux expériences et compétences diversifiées des membres du groupe.

 

Exigences techniques : connexion internet de qualité, caméra, écouteurs, accès à la plateforme collaborative Teams, endroit calme afin de participer pleinement aux discussions. 

 

Informations pratiques

  • 7 rencontres virtuelles de 2h30
  • Les jeudis 13 octobre 2022, 10 novembre, 8 décembre, 12 janvier, 9 février, 23 mars et 13 avril 2023
  • Horaire : 8h30 à 11h
  • Sur la plateforme TEAMS (avec caméra ouverte)
  • Formation continue : jusqu’à 16h
  • 8 à 16 participants

Formateurs


Nancy Turcotte, CRHA Vice-présidente , Ressources Humaines et Administration Société Mondo America inc.
Nancy Turcotte, CRHA est vice-présidente RH et Administration chez Société Mondo America Inc. depuis 18 ans. Mondo est une entreprise mondiale de fabrication de revêtement de sol en caoutchouc pour les secteurs sportifs et commerciaux depuis 1948. Nancy, gestionnaire en ressources humaines fortement orientée sur la gestion du changement, les relations de travail et la gestion des opérations. Possédant plus de 30 ans à titre de généraliste dans les milieux syndiqués et non-syndiqués dont 24 ans à la direction d’un département des ressources humaines et membre de comités de direction. Elle se fait un point d’honneur à rendre ses équipes autonomes et les emmener à se dépasser, la transparence, la confiance et la collaboration sont les bases principales de son style de gestion. Après avoir été membre du groupe pendant de nombreuses années, elle coanime pour une 2e année le groupe de communauté de pratique RH-PME-Lanaudière de l’Ordre des CRHA.

Author
Stéphanie Dubeau, CRIA Directrice Ressources humaines Choquette CKS inc
Stéphanie Dubeau, CRIA est Directrice RH chez Choquette CKS inc., chef de file dans le service et la maintenance de cuisines commerciales. Comptant 20 ans d’expérience comme généraliste RH, elle se concentre au quotidien à créer une synergie au sein de l’entreprise. Collaboratrice dans l’âme, elle préconise le travail d’équipe et le partenariat employés/gestionnaires. Après avoir été membre du groupe pendant de nombreuses années, elle en est à sa 5e saison de coanimation de la communauté de pratique RH-PME-Lanaudière de l’Ordre des CRHA.