Formations

GRH dans les PME (Rive-Nord/Laurentides)

Depuis plus de 10 ans, les généralistes RH de la Rive-Nord de Montréal/Laurentides se rassemblent pour s’inspirer et apprendre en discutant de sujets variés reliés à la GRH en PME, via le partage d’expérience terrain. Joignez-vous à nous en mode 100% virtuel!
En ligne
08:30 à 10:30 (18 h)

Informations-clé

  • 8 rencontres virtuelles de 2h (ou 3h si conférencier invité)
  • Le 3e mercredi du mois
  • Horaire : 8h30 à 10h30 (ou 11h30)
  • De septembre 2022 à mai 2023
  • Sur la plateforme Zoom (caméra ouverte)
  • Formation continue : 2 h 00 à 3 h 00 par rencontre selon la présence d'un conférencier invité
  • 15 à 25 participants

Orientation du groupe

Cette communauté de pratique virtuelle rassemble les professionnels RHRI de la Rive-Nord de Montréal pour apprendre ensemble en discutant de sujets variés reliés à la gestion des ressources humaines en PME, via le partage d’expérience terrain. Les praticiens travaillant en PME interviennent – souvent avec très peu de ressources et de moyens – dans une grande variété de dossiers tels que la gestion du changement, le recrutement, la rétention des employés, la mise en place et la gestion de politiques, la rémunération ou les activités de prévention SST.

Depuis plus de quinze ans, les généralistes RH en PME de la région se rassemblaient à Blainville pour s’inspirer des meilleures pratiques, y retrouvant un milieu convivial qui favorise un ressourcement professionnel continu. Depuis septembre 2020, cet espace d’échanges et d’apprentissages entre praticiens est maintenant encore plus accessible et sécuritaire, en passant entièrement au mode virtuel.

Joignez-vous à nous entre septembre et mai, pour 8 rencontres d’échanges et de partage de pratiques et ressources sur des enjeux partagés. Notons que cette communauté de pratique est également fort active entre les rencontres ; les échanges par courriel permettent aux participants de rester en contact, rompre l’isolement et nourrir leur pratique grâce aux expériences et compétences diversifiées des membres du groupe.

Participants visés

CRHA et CRIA travaillant principalement en PME, que ce soit en tant que généraliste ou spécialiste et de tous niveaux d’expérience. Les consultant(e)s possédant une bonne d’expérience auprès de ce type d’entreprises sont bienvenu(e)s. Minimum 15, maximum 25 participants.

Objectifs de la communauté de pratique

  • Partager son expérience et ses pratiques avec les autres membres du groupe
  • Développer son rôle de gestionnaire RH, en tant que partenaire stratégique en entreprise.
  • Se repositionner face à ses propres pratiques, à ses idées et à ses convictions.
  • Élargir ses connaissances en matière de pratiques et d’outils RH.
  • Innover en explorant et en approfondissant des sujets périphériques à la pratique RHRI.

Thèmes des rencontres

Les thèmes suivants sont proposés à titre informatif. La détermination des sujets sera effectuée lors de la première rencontre selon le niveau de connaissance, les besoins et les intérêts des participants.

  • Le recrutement dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre et à l'ère des médias sociaux.
  • Comment augmenter la rétention des employés dans le contexte économique actuel.
  • Comment mesurer l'engagement au travail.
  • Comment aider les superviseurs à devenir performants et appréciés.
  • Comment augmenter son rôle stratégique au sein de l'organisation.
  • Les récents développements en droit du travail.
  • Favoriser une culture de mobilisation chez les employés.

Fonctionnement de la communauté de pratique et déroulement des rencontres

S’appuyant sur le partage de l’expérience terrain des membres, les sujets pourront être abordés sous forme d’études de cas, de présentations et discussions (parfois avec un conférencier invité), mais toujours avec l'objectif de mettre en commun l’expérience et l’expertise de tous.  Les rencontres se tiendront sur la plateforme Zoom (les liens seront transmis par les animateurs) et seront structurées ainsi :

  1. présentation (par un participant ou un spécialiste externe)
  2. pause-réseautage
  3. échanges sur le thème
  4. discussion générale sur les préoccupations courantes des participants

Les rencontres se tiennent sur la plateforme Zoom (caméra ouverte). Exigences techniques : connexion internet de qualité, caméra, écouteurs, accès à la plateforme Zoom, endroit calme afin de participer pleinement aux discussions.

Formateurs


Author
Marko Boyer, CRHA Président Courtech - Recrutement et services conseils
Marko Boyer, CRHA est associé de la firme Courtech, entreprise de recrutement de cadres et de professionnels spécialisés en information qu’il a fondée en 2005. À ce titre, il assume des fonctions liées à la chasse de têtes, au recrutement ainsi qu’aux relations avec les clients. Son expérience est surtout concentrée en recrutement de professionnels et de cadres, plus particulièrement pour la grande entreprise. Le marché du travail, le réseautage et les technologies sont tous des éléments qui le passionnent. À travers ses expériences auprès d’entreprises de tailles et de domaines variés, il a su adopter une approche flexible et centrée sur les besoins d’affaires de ses clients dans un contexte de changements accélérés. Comptant plus de 20 ans d’expérience en gestion des ressources humaines, il partage avec beaucoup d’enthousiasme son expérience et ses connaissances en coanimant la communauté de pratique de discussion PME Rive-Nord.
Lire plus

Author
Annie Travers, CRHA Consultante ressources humaines Annie Travers, ressources humaines
Annie Travers, CRHA a fondé son propre cabinet-conseil en 2018, nourrie d’un profond désir d’aider les gens et de faire la différence auprès des PME, moteurs de l’économie québécoise. Elle accompagne les dirigeants d’entreprise et les équipes RH dans leurs changements organisationnels, en plus de les soutenir tant sur le plan opérationnel que stratégique. Titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles, Annie a d’abord travaillé plus d’une dizaine d’années dans des rôles clés en ressources humaines, notamment dans le milieu manufacturier. À titre de généraliste, elle a mené des projets de changements majeurs, mais également des projets de développement et de démarrage de la fonction ressources humaines en PME. Annie est reconnue pour son dynamisme, sa rigueur, son professionnalisme et son approche humaine. Participante active des communautés de pratiques de discussion depuis de nombreuses années, c’est avec beaucoup de plaisir qu’elle s’implique maintenant dans l’animation.
Lire plus