Formations

Diversité et inclusion. Vers un mieux-être collectif!

Diversité et inclusion au travail : apprenez à prendre conscience de vos préjugés, à démystifier le racisme et la discrimination et à favoriser les différences pour rendre votre environnement de travail plus conscient et inclusif.
En ligne
13:00 à 16:00 (3 h)

Le visage du Québec et de nos organisations a beaucoup changé. Le contexte social actuel et les mouvements pour l’inclusion et la diversité sont au cœur de nos préoccupations. D’ailleurs, plusieurs questions se posent.

  • Comment bien s’y prendre pour favoriser les différences et cultiver le respect dans un monde en mutation?
  • Comment créer de bonnes relations et démystifier certains de nos biais?
  • Comment développer un langage commun sur le respect, la diversité et l’inclusion?


Une prise de conscience de nos préjugés et de nos stéréotypes ainsi que la démystification de certains concepts (diversité, inclusion, racisme et discrimination) par l’entremise de différentes stratégies d’apprentissage vous permettront d’être davantage conscientisés et mieux outillés pour rendre votre environnement de travail plus conscient et inclusif.

Vous êtes donc convié à une classe virtuelle sur la diversité et l’inclusion dans laquelle cohabiteront des réflexions personnelles et des pistes de solutions organisationnelles! 

Objectifs d'apprentissage

À la fin de la formation, vous serez en mesure de : 
• Prendre conscience de vos stéréotypes, préjugés et biais inconscients;
• Nommer les différences entre certains concepts en diversité et inclusion;
• Développer un langage commun sur le respect, la diversité et l’inclusion;
• Expliquer les phénomènes d’incivilité et d’incivilité sélective;
• Prendre conscience de l’impact des biais inconscients et de l’incivilité sur soi et sur les autres;
• Développer vos compétences interculturelles, entre autres l’empathie et la communication interculturelle;
• Prendre conscience de l’impact de la communication non violente comme outil pour dénoncer des gestes d’incivilité et des faux pas culturels;
• Identifier des stratégies individuelles et collectives pour favoriser l’inclusion.

Contenu

• Actualité et statistiques éloquentes relativement à la diversité et à l’inclusion
• Définition de la diversité et de l’inclusion
• Démystification des concepts (biais inconscients, stéréotypes, préjugés, discrimination et racisme)
• Impact des mécanismes d’exclusion (stéréotypes, discrimination, préjugés, racisme, xénophobie) sur soi et sur les autres
• Comportements d'incivilité en milieu de travail
• Stratégies d’inclusion individuelles et organisationnelles
• Concept de compétences interculturelles 
• Communication interculturelle

 

Participants visés

Professionnels RH Senior, Gestionnaires RH et Directeurs RH

Formateurs


Marielle Bourguignon-Cyr Consultante Alia Conseil
Doctorante en psychologie organisationnelle et titulaire d’un baccalauréat en psychologie à l’Université de Sherbrooke, Marielle Bourguignon-Cyr a acquis une grande expertise lors de son parcours académique et professionnel. Passionnée par les dynamiques interpersonnelles, groupales et la compréhension d’enjeux organisationnels complexes, Marielle Bourguignon-Cyr adopte une approche très collaborative dans ses mandats ainsi qu’une vision systémique lui permettant de bien comprendre les enjeux divers des organisations dans lesquelles elle intervient. Ayant acquis des expériences en gestion du changement, en formation, en gestion de la diversité, en efficacité organisationnelle, en planification stratégique, en coaching de gestion, en gestion de projets communautaires, en facilitation et en animation de groupes de travail lors de son parcours professionnel, Marielle Bourguignon-Cyr se démarque par son aisance relationnelle, son dynamisme et son écoute. Son mémoire doctoral portant sur l’intégration des immigrants en milieu de travail, Marielle Bourguignon-Cyr a à cœur la gestion de la diversité dans les organisations d’aujourd’hui et de demain.
Lire plus

Camille Agoues-Richard Alia Conseil
Doctorante en psychologie du travail et titulaire d’un baccalauréat en psychologie du travail et des organisations de l’Université du Québec à Montréal, Camille Agoues-Richard s’est vu confier des mandats en développement organisationnel à travers diverses expériences professionnelles. Camille Agoues-Richard a su développer son expertise en diagnostic du climat de travail, en gestion de conflit et en consolidation d’équipe. Particulièrement intéressée par les relations interpersonnelles dans une équipe de travail ainsi que par le bien-être psychologique au travail, elle a à cœur de favoriser l’harmonie entre l’individu, son équipe et son organisation. Elle se démarque par sa capacité d’adaptation à de nouveaux milieux, par son positivisme et par son souci de transmettre clairement aux clients ses rétroactions et ses opinions basées sur des connaissances scientifiques. Camille Agoues-Richard a été amenée à travailler sur des projets de recherche portant sur l’autogestion de la santé mentale des travailleurs vivant avec des symptômes d’anxiété ou de dépression et sur des projets portant sur l’utilisation des forces au travail. Elle s’intéresse plus particulièrement aux individus œuvrant dans le secteur de la santé et des services sociaux. D’ailleurs, dans le cadre de son doctorat, elle s’est attardée à la gestion de l’incertitude au travail des résidents en médecine et au développement de leur identité professionnelle en début de carrière. Ces domaines de recherche sont particulièrement intéressants à mettre en application dans le monde du travail.
Lire plus