Formations

Coconstruction et changement : utopie ou voie du succès?

Implanter avec succès des changements implique que les pratiques des employés soient modifiées. La coconstruction semble être une voie à explorer pour favoriser leur appropriation. Étant un processus contingent, il n’y a pas de recette toute faite. Différents éléments dont il faut tenir compte, ainsi que ce qu’ils impliquent, seront abordés lors de cette conférence.
En ligne
12:00 à 13:00 (1 h)

Description

En tant que dirigeant, il est primordial de s’assurer que les changements mis en œuvre sont un succès, ce qui implique que les employés doivent se les approprier. À l’issue de tels projets, il n’est pourtant pas rare d’entendre de la part de certains employés des réactions du type « ils ne nous écoutent pas », « nous avions une solution plus efficace, mais nous n’avons pas pu la proposer », « ils auraient dû nous demander notre avis », « ils nous ont consultés, mais n’ont pas pris en considération notre opinion ».

Si la coconstruction favorise le succès du changement, encore faut-il bien comprendre les nuances entre participation et coconstruction. On recourt de plus en plus à la notion de coconstruction dans les écrits et sur le terrain, mais qu’est-ce réellement que de coconstruire? Qu’est-ce que cela implique concrètement? Comment encadrer ce processus? La coconstruction étant un processus contingent, il n’y a pas de recette toute faite. Nous aborderons donc différents éléments dont il faut tenir compte, ainsi que ce qu’ils impliquent. Cette présentation a pour objectif de guider les gestionnaires tout au long de la mise en œuvre du processus, notamment dans la définition du changement à coconstruire, dans le choix des employés à intégrer, dans les formations préalables qui feront que la coconstruction se déroulera le plus efficacement possible, et à travers les enjeux d’échéancier et de budget. 

À propos des dîners Science RH

Créés à l’initiative de la Fondation CRHA, en collaboration avec Concilivi, Les dîners Science RH sont conçus pour connecter la théorie à la réalité pratique, afin que puisse s’élaborer une synergie gagnante entre les faits, données et travaux de recherche, et les besoins organisationnels qui articulent votre pratique professionnelle. À travers des résultats de recherches vulgarisés et validés par la science, découvrez comment mettre en place des actions concrètes qui auront un impact réel sur votre organisation.

Programmation automne 2021 et hiver 2022

Voici la programmation des dîners Science RH. À noter que les membres et non-membres peuvent bénéficier d’un rabais en s’inscrivant en ligne aux trois rendez-vous. Pour bénéficier du rabais, les étudiants doivent envoyer un courriel à inscriptions@ordrecrha.org.

 

Une initiative de

logo-fondation-crha-footer.png

En collaboration avec

concilivi-logo.png

Formateurs


Author
Sonia Boivin, CRHA Professeure en management, spécialisation en psychologie organisationnelle Université du Québec à Chicoutimi
Professeure en management à l’UQAC depuis l’automne 2018, Sonia Boivin, CRHA, est titulaire d’un doctorat en psychologie (Ph. D.) et est doctorante en management de projets. Possédant une vingtaine d’années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, principalement comme gestionnaire, l’organisation du travail et la gestion du changement s’inscrivent en trame de fond de son cheminement universitaire, professionnel et de recherche. Ses intérêts de recherche portent principalement sur le processus de coconstruction comme approche pour favoriser la capacité de changer des personnes visées par le changement, particulièrement dans le cadre de projets.
Lire plus